Fête bretonne
Numéro d'inventaire
1979.10.1.
Désignation du bien
Fête bretonne
Auteur
BELAY Pierre de
- NomBELAY
- PrénomPierre de
- Biographie(Quimper, 1890 - Ostende, 1947)
De son véritable patronyme Eugène Pierre Savigny, l'ariste signera ses oeuvres de jeunesse Pierre Savigny (ou S.) de Belay (reprenant à son compte le nom de l'un de ses ascendants de la branche maternelle).
Doué pour le dessin, remarqué par un ami de la famille, Max Jacob, le jeune Quimpérois se forme seul au contact des artistes parisiens fréquentant le Bateau Lavoir (1905, 1908-1910); A l'issue de la guerre, il se fixe à Paris et se consacre définitivement à la peinture. Il partage son temps entre la capitale et la Bretagne où il réalise ses premières oeuvres peintes, dans un style très personnel (1918-1919 : Pont-Croix, Sainte-Anne-La-Palud, études de nus à l'Académie de la Grande Chaumière). 1923 est une année charnière dans sa carrière : alors qu'il participe pour la première fois au Salon des Indépendants, dont il devient sociétaire, il reçoit la commande de la décoration de la salle-à-manger de l'hôtel Ker Moor de Bénodet. Le succès emporté lui vaudra de nouvelles commandes, de nombreuses expositions personnelles et fera de lui le peintre majeur de la Bretagne de l'après-guerre. Ne se contentant pas de la consécration de ses peintures bretonnes, il aborde de nouvelles thématiques avec des scènes de la vie parisienne ou du monde judiciaire. La Seconde Guerre mondiale mettra un frein à son succès. Son esprit curieux l'incite à se remettre en cause et à s'initier constamment à de nouvelles techniques (larges aplats, empâtements prononcés, treillisme).
(D'après André Cariou, "Pierre de Belay", Quimper : éditions du Musée des beaux-arts, 1988.
Epoque, datation
1944
Epoque, datation
1944
Domaine
Peinture
Technique
Peinture à l'huile
Libellé
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 89
; Longueur en cm : 116
Description
Couples en costume traditionnel breton (diversité des costumes et des coiffes : bigoudène, giz-Fouenn, Kapenn) dansant sur une place (maisons et clocher à l'arrière plan), au son du biniou et de la bombarde (deux sonneurs sur un tonneau). Au premier plan, de dos, un marin pêcheur les regarde.
Bibliographie
p.67, repr.
Musée départemental breton - Guide des coll.
- Notes bibliographiques"Le Musée départemental breton - Quimper" / Philippe LE STUM, Nolwenn RANNOU, Michel LE GOFFIC, Patrick GALLIOU, André CARIOU, Christiane PRIGENT.- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2007.- 96 p.
"Le Musée départemental breton - Quimper" / Philippe LE STUM, Nolwenn RANNOU, Michel LE GOFFIC, Patrick GALLIOU, André CARIOU, Christiane PRIGENT.- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2007.- 96 p.
Les costumes traditionnels du Finistère
- Notes bibliographiques"Les costumes traditionnels du Finistère au Musée Départemental Breton" / Le Stum (Philippe) ; Cariou (André).- Quimper : éd. Musée Départemental Breton, 1996 - (Coll. "Guides du Musée Départemental Breton") - Tamil 06158
"Les costumes traditionnels du Finistère au Musée Départemental Breton" / Le Stum (Philippe) ; Cariou (André).- Quimper : éd. Musée Départemental Breton, 1996 - (Coll. "Guides du Musée Départemental Breton") - Tamil 06158
p.55
Musiques traditionnelles de Bretagne (vol. 2)
- Notes bibliographiques"Musiques traditionnelles de Bretagne (vol.2) - Etude du répertoire à danser", Yves Defrance, in : "Skol Vreizh", N°39, mars 1998 - Tamil P3034
"Musiques traditionnelles de Bretagne (vol.2) - Etude du répertoire à danser", Yves Defrance, in : "Skol Vreizh", N°39, mars 1998 - Tamil P3034
Exposition
Pierre de Belay, Peintre de la réalit Musée de Morlaix 23/06/2012 30/09/2012
- Notes d'exposition"Pierre de Belay, Peintre de la réalité" - Morlaix - Musée des Jacobins, 23 juin-30 septembre 2012
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BELAY Pierre de
- Peinture
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1944
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- VIE RELIGIEUSE
- Habillement
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- HOMME
- BIGOUDEN = BIGOUDÈNE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- RÉCIPIENT POUR LA CONSOMMATION
- MATÉRIEL POUR LA CONSOMMATION
- ALIMENT
- NOURRITURE
- LES ARTS
- ARTS ET SPECTACLES
- MUSICIEN = MUSICIENNE
- ARTISTE
- PROFESSION DES ARTS
- ART DE LA MUSIQUE
- DIVERTISSEMENT
- DIVERTISSEMENT ET SPORT
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- CLOCHER
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- MAISON
- DEMEURE
- SCÈNES
- DANSE
- INSTRUMENT À ANCHE
- INSTRUMENT À VENT = AÉROPHONE
- INSTRUMENT DE MUSIQUE
- Expression artistique : danse, musique
- VÊTEMENT DE TRAVAIL
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- Groupe de Rosporden
- RÉCIPIENT POUR LA BOISSON
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- VILLE
- ARCHITECTURE URBAINE
- BANNIÈRE
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- PROFESSION DE LA PÊCHE
- LA PÊCHE
- RUE
- QUARTIER
- MARIN PÊCHEUR
- BOUTEILLE
- RÉCIPIENT
- "Fouenn" = "Giz Fouenn"
- BOLÉE
- BOMBARDE
- Groupe du Cap Sizun - Ile de Sein
- "Bigoudenn"
- Groupe de Pont-l'Abbé
- SONNEUR
- "Kapenn" = "Giz kapenn"
- BINIOU
- CORNEMUSE
- TONNEAU
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Pont-Croix
- Cap Sizun
- Peinture à l'huile
- Technique peinture