Fête bretonne

Numéro d'inventaire

1979.10.1.

Désignation du bien

Fête bretonne

Auteur

BELAY Pierre de

  • NomBELAY
  • PrénomPierre de
  • Biographie(Quimper, 1890 - Ostende, 1947)
    De son véritable patronyme Eugène Pierre Savigny, l'ariste signera ses oeuvres de jeunesse Pierre Savigny (ou S.) de Belay (reprenant à son compte le nom de l'un de ses ascendants de la branche maternelle).
    Doué pour le dessin, remarqué par un ami de la famille, Max Jacob, le jeune Quimpérois se forme seul au contact des artistes parisiens fréquentant le Bateau Lavoir (1905, 1908-1910); A l'issue de la guerre, il se fixe à Paris et se consacre définitivement à la peinture. Il partage son temps entre la capitale et la Bretagne où il réalise ses premières oeuvres peintes, dans un style très personnel (1918-1919 : Pont-Croix, Sainte-Anne-La-Palud, études de nus à l'Académie de la Grande Chaumière). 1923 est une année charnière dans sa carrière : alors qu'il participe pour la première fois au Salon des Indépendants, dont il devient sociétaire, il reçoit la commande de la décoration de la salle-à-manger de l'hôtel Ker Moor de Bénodet. Le succès emporté lui vaudra de nouvelles commandes, de nombreuses expositions personnelles et fera de lui le peintre majeur de la Bretagne de l'après-guerre. Ne se contentant pas de la consécration de ses peintures bretonnes, il aborde de nouvelles thématiques avec des scènes de la vie parisienne ou du monde judiciaire. La Seconde Guerre mondiale mettra un frein à son succès. Son esprit curieux l'incite à se remettre en cause et à s'initier constamment à de nouvelles techniques (larges aplats, empâtements prononcés, treillisme).
    (D'après André Cariou, "Pierre de Belay", Quimper : éditions du Musée des beaux-arts, 1988.

Epoque, datation

1944

Epoque, datation

1944

Domaine

Peinture

Technique

Peinture à l'huile

Libellé

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 89

; Longueur en cm : 116

Description

Couples en costume traditionnel breton (diversité des costumes et des coiffes : bigoudène, giz-Fouenn, Kapenn) dansant sur une place (maisons et clocher à l'arrière plan), au son du biniou et de la bombarde (deux sonneurs sur un tonneau). Au premier plan, de dos, un marin pêcheur les regarde.

Bibliographie

p.67, repr.

Musée départemental breton - Guide des coll.

  • Notes bibliographiques"Le Musée départemental breton - Quimper" / Philippe LE STUM, Nolwenn RANNOU, Michel LE GOFFIC, Patrick GALLIOU, André CARIOU, Christiane PRIGENT.- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2007.- 96 p.

"Le Musée départemental breton - Quimper" / Philippe LE STUM, Nolwenn RANNOU, Michel LE GOFFIC, Patrick GALLIOU, André CARIOU, Christiane PRIGENT.- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2007.- 96 p.

Les costumes traditionnels du Finistère

  • Notes bibliographiques"Les costumes traditionnels du Finistère au Musée Départemental Breton" / Le Stum (Philippe) ; Cariou (André).- Quimper : éd. Musée Départemental Breton, 1996 - (Coll. "Guides du Musée Départemental Breton") - Tamil 06158

"Les costumes traditionnels du Finistère au Musée Départemental Breton" / Le Stum (Philippe) ; Cariou (André).- Quimper : éd. Musée Départemental Breton, 1996 - (Coll. "Guides du Musée Départemental Breton") - Tamil 06158

p.55

Musiques traditionnelles de Bretagne (vol. 2)

  • Notes bibliographiques"Musiques traditionnelles de Bretagne (vol.2) - Etude du répertoire à danser", Yves Defrance, in : "Skol Vreizh", N°39, mars 1998 - Tamil P3034

"Musiques traditionnelles de Bretagne (vol.2) - Etude du répertoire à danser", Yves Defrance, in : "Skol Vreizh", N°39, mars 1998 - Tamil P3034

Exposition

Pierre de Belay, Peintre de la réalit Musée de Morlaix 23/06/2012 30/09/2012

  • Notes d'exposition"Pierre de Belay, Peintre de la réalité" - Morlaix - Musée des Jacobins, 23 juin-30 septembre 2012

Situation de l'objet

Non exposé

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.