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Carnet de voyage en Bretagne - Carnet de dessins

Numéro d'inventaire

2020.4.1.

Désignation du bien

Carnet de voyage en Bretagne

Désignation du bien

Carnet de dessins

Auteur

NIEDERHÄUSERN François

  • NomNIEDERHÄUSERN
  • PrénomFrançois
  • Biographie(Yverdon, Suisse, 1828 - Mulhouse, 1888)
    Né d'un père suisse et d'une mère bretonne, François de Nierderhäusern débute son apprentissage du dessin à Genève dans l'atelier du peintre paysagiste Alexandre Calame. Il s'initie par la suite à l'art de la peinture. Il participe, en 1857, à la campagne du Rhin et en illustre les scènes de vie. Le dessinateur entreprend par la suite plusieurs voyages avec un ami peintre en Bretagne et dans le Midi. En 1862, l'artiste s'installe à Mulhouse où il enseigne le dessin et perfectionne son art. C'est dans cette ville qu'il rencontre Olga Koechlin, issue d'une famille mulhousienne de la haute bourgeoisie industrielle, qu'il épouse en 1867. De 1863 à 1887, il expose à plusieurs reprises au Salon de Paris où il connaît un certain succès. Son talent est également reconnu à Strasbourg et à Lyon où le peintre remporte la médaille de bronze lors de l'Exposition universelle se déroulant dans la ville. D'abord peintre de paysage, il se distingue pourtant comme peintre animalier dans la dernière décénie de sa vie.

Epoque, datation

1858

Lieu de création

Bretagne

Domaine

Dessin

Matière

Papier

; Cuir

; Métal

Technique

Mine de plomb

Libellé

Mine de plomb sur papier, reliure cuir et fermoir métal.

Mesures

Longueur en cm : 16

; Epaisseur en cm : 1,5

; Hauteur en cm : 9,3

Description

Ce carnet de dessins, regroupant 56 illustrations et 14 pages de notes, est issu du voyage de François de Niederhäusern de juin à juillet 1858 en Bretagne. Les dessins suivent la chronologie de son voyage, débutant à Nantes avec une représentation marine et passant par de nombreuses villes bretonnes. Parmi ces lieux, il choisit de représenter des paysages et/ou scènes à Concarneau, Quimperlé, Quimper, Auray, Penmarch, Douarnenez, Sizun, Beuzec, Pont l'Abbé, le Cap Sizun et la Pointe du Raz. Durant son périple, il représente particulièrement Audierne dont nous sont parvenus 12 dessins. Cependant, 11 de ses illustrations de paysage ne sont pas annotées de la localisation du lieu représenté. Ce tour de Bretagne lui permet de dépeindre une pluralité de visages de la région (essentiellement le Finistère) avec 15 paysages maritimes, 17 paysages ruraux, 4 scènes religieuses, 4 paysages urbains, 1 paysage mêlant ville et mer, 7 scènes de vie, 3 monuments lithiques, 4 études de costumes de l'aven et du pays bigouden et une étude de bovins. En plus des illustrations, les pages de notes sont de diverses natures. L'artiste tient en effet ses comptes sur 7 d'entre-elles tandis qu'une page est dédiée à un inventaire de ses affaires personnelles, une autre page est consacrée uniquement à une liste d'adresses, 2 pages à un lexique breton-français, et enfin une page de notes diverses. Le carnet présent eune étiquette de fabriquant londonien " London prepared paper Metallic memorandum BOOKS with metallic pencil.", " These books will be found of great advantage where the writing is necessary to be preserved. The indelibility is insured by using the accompanying pencil.”.
L'artiste fait preuve d'une grande homogénéité stylistique qui permet de reconstituer son travail.

Situation de l'objet

Non exposé