Bénodet, Procession des femmes devant les écuries du Grand Hôtel - Plaque photographique
Numéro d'inventaire
1984.2.870.
Désignation du bien
Bénodet, Procession des femmes devant les écuries du Grand Hôtel
Désignation du bien
Plaque photographique
Auteur
LE CHAT André
- NomLE CHAT
- PrénomAndré
- Biographie(Lorient, 14 janvier 1858 - Sotteville-lès-Rouen, 30 avril 1919)
Issu d'une famille de négociants lorientais, André Le Chat (Lorient, 14 janvier 1858 - Sotteville-lès-Rouen, 30 avril 1919) fait de brillantes études à Paris. Diplômé de l'École Centrale, il devient ingénieur des arts et manufactures, sous-inspecteur des Chemins de fer de l'Ouest. Il épouse en 1897 une Quimpéroise, Virginie Alavoine (Quimper, 28 juillet 1860 – Quimper, 28 mai 1927) avec laquelle il aura deux enfants : Joseph (Paris, 2 septembre 1888 - Quimper, 12 janvier 1969) médecin à Quimper et Germaine (Paris, 28 juin 1892 - Carhaix, 25 octobre 1973), tous deux sans descendance. Nous savons qu’André et Virginie ont vécu à Auteuil (Paris 16e) où leurs enfants sont nés ; nous retrouvons leur trace à Sotteville-lès-Rouen en 1894 où André devait être en poste et où il est décédé en avril 1919.
Les clichés sur plaque de verre réalisés par André Le Chat datent des années 1890 à 1919 ; ils montrent notamment l'attrait du photographe pour les chemins de fer (de par son métier d’ingénieur principal à la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest puis de l’Etat), pour l’architecture, le patrimoine, les voyages (Belgique, Suisse, Alsace, Lorraine, Normandie, Centre, Haute-Savoie, Bretagne…) et surtout pour les costumes traditionnels bretons. La famille ayant une résidence à Bénodet, de nombreux clichés y sont réalisés. Le fils Joseph, a pris le relai de son père à partir des années 1920. Quelques clichés réalisés avant-guerre témoignent d’une certaine insouciance (de nombreux portraits de famille ou d’amis, moins de patrimoine…)
Epoque, datation
1895-1900
Lieu de création
Bénodet
Domaine
Plaque de verre / Négatif
Matière
Verre
Technique
Photographie
Libellé
Photographie dans du gélatino-bromure posé sur une plaque de verre
Mesures
Hauteur en cm : 6
; Longueur en cm : 8
Description
A Bénodet, jour de pardon ; devant les écuries du Grand Hôtel, procession des femmes portant la statue de la Vierge à l'Enfant. Elles arborent le costume traditionnel de cérémonie de Fouesnant représentatif de la mode "giz-fouenn" portée avec des variantes à Rosporden, Pont-Aven, Concarneau, Quimperlé et dans d’autres contrées du Sud-Finistère. Il est notamment caractérisé par une coiffe spectaculaire à ailes et rubans tombant sur le dos et par une large collerette plissée.
Utilisation / destination
Photographie
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- LE CHAT André
- Plaque de verre / Négatif
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- 1895-1900
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- BRETONNE
- SCULPTURE
- OEUVRE D'ART
- BEAUX-ARTS
- LES ARTS
- ARTS ET SPECTACLES
- RONDE-BOSSE = RONDE BOSSE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- MAISON
- DEMEURE
- ENFANT
- ENFANCE
- SCÈNES
- Groupe de Rosporden
- STATUE
- Religion
- ARCHITECTURE URBAINE
- PRATIQUE RELIGIEUSE RITUELLE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- PARDON
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- PROCESSION
- "Fouenn" = "Giz Fouenn"
- SCÈNE RELIGIEUSE
- COSTUME DE CÉRÉMONIE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Bénodet
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Bénodet
- Bénodet, rue de Kerguélen
- Matériau d'origine minérale
- Verre
- Technique photographie
- Photographie
- Photographie