Sant Korneli ("Saint Cornely") goarnet hul lonned doh er hlénued - Image populaire - Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928 - Estampe
Numéro d'inventaire
1988.9.59.5.
Désignation du bien
Sant Korneli ("Saint Cornely") goarnet hul lonned doh er hlénued
Désignation du bien
Image populaire
Désignation du bien
Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928
Désignation du bien
Estampe
Auteur
LANGLAIS Xavier de
- NomLANGLAIS
- PrénomXavier de
- Biographie(Sarzeau (Morbihan), 27 avril 1906 - Rennes (Ille-et-Vilaine)? 14 juin 1975)
Il étudia successivement à l'École des beaux-arts de Nantes puis à l'École nationale des beaux-arts (Sorbonne) à Paris. Membre du groupe des Seiz-Breur en 1924, il en devient président en 1944. Après avoir résidé quelques années dans la presqu'île de Ruys, où sa famille était fixée depuis plusieurs siècles, il vint habiter Rennes en 1941. Nommé professeur à l'Ecole régionale des beaux-arts de cette ville, il y enseigna durant vingt-cinq ans. Il faisait lui-même ses couleurs et ses pastels. Il conçut une palette rationnelle et mis au point un nouveau médium. Il publia un manuel « Technique de la peinture à l'huile » (traduit dans de nombreux pays) qui fait toujours autorité.
Il exposa à Paris, Rennes, Nantes, Vannes, Quimper, etc... Il a reçu diverses distinctions, dont un Prix Blumenthal.
Il se consacra aussi aux lettres : poèmes, drames, essais, écrits soit en breton, soit en français. Toute son œuvre picturale ou littéraire, peut se concevoir comme une « défense et illustration » de la culture celte. Il peignit à fresque des compositions religieuses, notamment pour des églises de La Baule, Lannion, Saint-Brieuc, La Richardais (près de Dinard), Etel (Notre-Dame de la mer). Il fut naturellement peintre des paysages de Bretagne, créa des céramiques, de très nombreuses illustrations (bois gravés et lettrines largement ornées) pour : « Les Amazones de la Chouannerie» et « Saint-Malo dévasté » de Téophile Briant ; « Maisons inspirées » de Pierre Cressard ; « En passant par la Bretagne » de F. Le Roy. Il illustra lui-même ses œuvres littéraires : « Enez ar Rod » (« L'île sous cloche »), le seul roman d'anticipation écrit en breton puis traduit en français ; les cinq volumes du « Roman du Roi Arthur » (renouvellement complet du cycle de la « Table ronde » ) ; « Tristan hag Izold » (« Tristan et Yseult » ) ; et « Romant ar roue Arzhur » (version du premier volume du « Roman du Roi Arthur» ). Il est également l'auteur de très nombreuses figures de saints bretons, irlandais ou gallois, tirées en images ou en cartes postales.
Epoque, datation
1928
Auteur
KORNOG
- NomKORNOG
Epoque, datation
1928
Domaine
Estampe
Matière
Papier de Hollande
Technique
Bois de fil
; Linogravure
Libellé
Bois de fil (?) ou linogravure en deux couleurs sur papier de Hollande
Mesures
F, Hauteur en cm : 32,3
; F, Longueur en cm : 24,9
; G, Hauteur en cm : 23,9
; G, Largeur en cm : 16,8
Description
Image en deux couleurs (noir et jaune), représentant un saint évêque (mitre, croix) tourné vers des alignements de menhirs (Carnac) et bénissant un boeuf couché à ses pieds.
Description
L'édition en 1928 de gravures de saints de Bretagne satisfait le penchant des Seiz Breur pour un métier sachant poursuivre "L'art paysan, l'art populaire, bases de tout art national"(1). Ils s'inscrivent dans la continuité prestigieuse des éditeurs de feuilles volantes de Morlaix ou de Quimper du XVIIIe siècle. Elle entend tout à la fois renouveler le genre et combattre les images pieuses à la mode dans les paroisses de France honorant les saints de l'Eglise romaine, ces "horreurs appelées "images de piété" que déversent en Bretagne les négociants de Saint-Sulpice", comme ils les dédaignent dans le doemulaire de souscription qu'édite Kornog.
Dans cette oeuvre collective, 14 images saintes et bretonnes de Xavier de Langlais, George Robin et René-Yves Creston sont éditées et annoncées sur un port-folio "Pevarez sant a vreiz" (Quatorze saints de Bretagne). A titre postume, Kornog ajoute l'image que Jeanne Malivel avait conçue près de dix ans plus tôt (Saint Maurice).
Outre l'ascèse des saints, quelques traits communs ressortent de cet ensemble : format identique, feuilles présentant des frises en dents de scie, intégration de graphismes en langue bretonne portés par des typographies originales, édition en deux couleurs.
(1) Manifeste de "Kornog, Feiz ha Breiz", n°85, septembre 1928.
Pascal Aumasson, "Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne (1923-1947)", Locus Solus, 2017.
Bibliographie
p. 193
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
N°188
L'imagerie populaire bretonne
- Notes bibliographiques"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
p.109
Arts populaires de Bretagne
- Notes bibliographiquesLe Stum Philippe, « Arts populaires de Bretagne », éditions Ouest-France, Rennes, 1995 - Tamil 05743
Le Stum Philippe, « Arts populaires de Bretagne », éditions Ouest-France, Rennes, 1995 - Tamil 05743
Exposition
Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005
De la cave au grenier Musée départemental breton - Quimper 08/1987 12/1988
- Notes d'exposition"De la cave au grenier", Quimper - Musée départemental breton, juillet 1987-décembre 1988
L'Imagerie populaire bretonne Musée départemental breton - Quimper 11/07/1992 04/10/1992
- Notes d'exposition"L'Imagerie populaire bretonne", Quimper - Musée départemental breton, 11 juillet-4 octobre 1992
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- LANGLAIS Xavier de
- KORNOG
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1928
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- DE TROIS-QUARTS
- ANGLE DE VUE
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- RÉGIONALISME
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- Religion
- ÉVÊQUE
- PRÊTRE
- CLERGÉ SÉCULIER
- CLERGÉ
- CLERGÉ ET LAÏC
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- ARCHITECTURE COMMÉMORATIVE VOTIVE FUNÉRAIRE
- SAINTETÉ
- BOEUF
- BOVIDÉ
- MÉGALITHE
- MENHIR
- CROIX (culte)
- VÊTEMENT RELIGIEUX
- MITRE
- VÊTEMENT LITURGIQUE
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- SAINT
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Morbihan d=56
- Carnac
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier de Hollande
- SAINT CORNELY
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de fil
- Linogravure