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Sous la vague au large de Kanagawa - Estampe

Numéro d'inventaire

2014.31.1. à 15.

Désignation du bien

Sous la vague au large de Kanagawa

Désignation du bien

Estampe

Auteur

Hokusai Katsushika

  • NomHokusai Katsushika
  • Biographie(1760-1849)
    Hokusai nait en 1760 à Edo (l’actuel Tôkyô). Vers l’âge de 4 ou 5 ans, il est adopté par un artisan polisseur de miroirs qui travaille pour la cour du shôgun. A partir de 14 ou 15 ans, il entre en apprentissage auprès d’un xylographe, métier qu’il exercera jusque vers 19 ans, avant de rejoindre l’atelier du peintre Katsukawa Shunshô (1726-1793), l’un des grands maîtres de l’ukiyo-e de la fin du XVIIIe siècle, réputé pour ses estampes d’acteurs de kabuki. Il reçoit alors le nom d’artiste de Shunrô, avec lequel il signe ses premières estampes dès 1779. C’est le point de départ d’une carrière qui se poursuivra pendant pas moins de soixante-dix ans. Ses débuts sont consacrés essentiellement à la réalisation d’illustrations pour de petits livres populaires, dits à « couverture jaune » (kibyôshi), mais aussi de portraits de courtisanes pour l’estampe. Artiste éclectique, Hokusai s’initie dans les dernières années du XVIIIe siècle à tous les grands styles de la peinture japonaise : école Kanô, Tosa, peinture à la chinoise. Dans la seconde moitié des années 1800, période où il utilise le nom de Hokusai, il commence à dessiner des paysages, genre qu’il sera un des premiers à traiter à part entière en gravure, en imitant tout d’abord la manière des eaux-fortes occidentales. Parallèlement, il réalise de nombreuses illustrations de romans historiques (yomihon) et de recueils de poésie. En 1814 paraît le premier volume de la Manga, un album de « dessins libres » destiné à servir de manuel d’initiation à la peinture, dont la publication se poursuivra jusqu’à sa mort et contribuera beaucoup à son succès, au Japon mais aussi en Europe. D’innombrables ouvrages du même type suivront : recueils de motifs pour artisans, albums de paysages, traité sur les couleurs, etc. Les grandes séries d’estampes de paysages qui feront sa renommée mondiale furent réalisées dans les années 1830. Elles se focalisent sur un thème, décliné en de multiples variantes : Trente-six vues du mont Fuji, Tour des chutes d’eau des différentes provinces, Vues insolites de ponts célèbres des différentes provinces, La mer en mille images. La carrière de Hokusai est divisée en grandes étapes qui correspondent à ses principaux changements de style, marqués par l’adoption de nouveaux noms d’artiste : Shunrô (1779-1794), Shûri (1794-1804), Hokusai (1804-1810), Taito (1810-1820), Iitsu (1820-1834), Gakyô rôjin Manji ou « Manji le vieux fou de dessin » (1834-1849). A partir de la fin des années 1830, la peinture occupe une place plus importante dans son œuvre, mais Hokusai continue jusque dans ses toutes dernières années à dessiner pour la gravure et l’illustration livresque.

    Christophe Marquet, catalogue "Hokusai - Hiroshige - Henrir Rivière, l'amour de la nature"

Epoque, datation

1829 : ca

Auteur

Atelier Unsodo

  • NomAtelier Unsodo

Epoque, datation

2014

Lieu de création

Kyoto

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur bois

Libellé

Gravure sur bois imprimée en couleurs à l'eau

Mesures

Hauteur en cm : 25

; Longueur en cm : 37,2

Exposition

Hokusai Hiroshige Rivière, Amour Nature Musée départemental breton - Quimper 27/06/2014 28/09/2014

  • Notes d'exposition"Hokusai, Hiroshige, Henri Rivière - L'Amour de la Nature", Quimper - Musée départemental breton, 27 juin-28 septembre 2014

Situation de l'objet

Non exposé