Le maillot - Recueil "Galerie des moeurs, usages et costumes des Bretons de l'Armorique", Olivier Perrin (del et sculp.) et L. Mareschal (texte), Paris : L.-P. Dubray, Imprimeur de l'Académie Celtique, 1808 (Certaines planches conservées à la B.N et au Musée de Rennes) - Estampe
Numéro d'inventaire
1994.19.1.
Désignation du bien
Le maillot
Désignation du bien
Recueil "Galerie des moeurs, usages et costumes des Bretons de l'Armorique", Olivier Perrin (del et sculp.) et L. Mareschal (texte), Paris : L.-P. Dubray, Imprimeur de l'Académie Celtique, 1808 (Certaines planches conservées à la B.N et au Musée de Rennes)
Désignation du bien
Estampe
Auteur
PERRIN Olivier
- NomPERRIN
- PrénomOlivier
- Biographie(Rostrenen, 1761 - Quimper, 1832)
Un des premiers sinon le premier peintre de la Bretagne. Il fait ses études de dessin à Rennes, puis à Paris, dans l'atelier de Doyen. La Révolution lui enlève ses appuis et a pour conséquence son retour en Bretagne, d'abord à Landerneau ; il se marie et se fixe à Quimper, où il va enseigner le dessin, menant une vie très retirée. Son oeuvre est double, mis à part les rares sujets religieux comme celui de l'église de Rostrenen : d'une part il peint une séries de toiles inspirées de la vie quotidienne de la région de Quimper, observée simplement dans un esprit qui n'est pas sans rapport avec celui des flamands du XVIIe siècle ; d'autre part il travaille à deux grandes séries de gravures, l'une étrangère à la Bretagne "La Galerie chronologique et pittoreque de l'histoire ancienne", l'autre profondément bretonne, puisqu'il s'agit de suivre Corentin, paysan de Cornouaille, de sa naissance à sa mort, à travers les coutumes, les travaux, les épisodes joyeux ou tristes de sa vie. Perrin a accumulé notes et croquis, préparé de nombreuses planches, mais la première éd. en 1808, est un échec et c'est après sa mort que son fils publiera en 1835-1836, cette "Galerie bretonne"(120 planches). L'oeuvre peint et l'oeuvre gravé forment un document d'une importance exceptionnelle sur la vie des campagnes bretonnes au début du XIXe siècle.
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.334)
Epoque, datation
1808
Auteur
MARESCHAL L.
- NomMARESCHAL
- PrénomL.
- BiographieFit ses études au collège de Saint-Brieuc, reçu docteur-médecin à la Faculté de Paris, en 1793 et ensuite chirurgien-major de la 406e brigade, il quitta le service deux ou trois ans après pour venir se fixer, vers 1796 à Quimperlé. Il résida jusqu'en 1815 à Pont-L'Abbé puis Saint-Brieuc jusqu'en 1819, Paris (1830), Poitiers (1836), Saint-Brieuc (1843).
Il commença avec Perrin la publication de l'ouvrage "galerie des moeurs, usages et costumes des Bretons de l'Armorique" (Paris, L.P. Dubray, 1808, 4 livraisons in folioa vec 24 planches) mais ces deux auteurs ne poursuivent pas cet ouvrage qui fut exécuté plus tard par Alexandre Bouët en 3 vol., in 8°, avec de nombreux dessins, sous le titre "Galerie Bretonne" (Paris, Isidore Person, 1835).
Mareschal, en tant que Président de la Société épicurienne du Finistère, fut l'un des plus abondants et des plus spirituels fournisseurs de "La Muse bretonne", recueil poétique publié à Brest en 1809, 1810 et 1811.
Epoque, datation
1808
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
Libellé
Eau-forte sur papier
Mesures
F, Hauteur en cm : 19,8
; F, Longueur en cm : 25,4
; G, Hauteur en cm : 18,1
; G, Hauteur en cm : 24
Description
Devant l'âtre d'une cheminée, une mère emmaillote son bébé ; deux femmes lui présentent l'une son nourrisson emmailloté, l'autre son enfant. Le grand-père fumant la pipe, assis sur un banc coffre, les observe.
L. Mareschal décrit ainsi la scène "...Sa mère s'occupe de l'emmailloter ; assise sur la large pierre du foyer, elle a étendu sur ses jambes allongées un coussin rempli de balles d'avoine que recouvrent successivement un maillot de grosse étoffe de laine, et des langes destinés à envelopper l'enfant : elle a déjà croisé le linge qui prive le petit du mouvement des bras ; mais la gêne et l'immobilité du petit patient seront complètes quand, après l'avoir empaqueté, elle terminera sa toilette en lui roulant autour du corps une longue bandelette de grosse lisière d'étoffe, dont les volutes multipliées et fortement serrées, le priveront de toute faculté de mouvoir autre chose que les yeux et les muscles du visage car la tête même devient immobile par l'effet de la hauteur et de l'étranglement du maillot qui, formant bourrelet autour du cou, embrasse et fixe la partie occipitale. L'enfant ressemble à une momie, ainsi qu'on peut le voir par celui que tient une voisine qui semble faire la comparaison de son nourrisson avec Corentin devant qui elle le présente. l'enfant que tient et fait sauter une autre voisine assise sur une escabelle, est un nourrisson de la ville. Le bonhomme Yvon, grand-père de Corentin, est assis sur le banc voisin du lit des maîtres. Les yeux fixés sur son petit héritier, il fume sa pipe et tient de la main gauche la pincette de fil de fer qui lui a servi à prendre du feu."
Bibliographie
Costumes de Bretagne
- Notes bibliographiques"Costumes de Bretagne" / Yann GUESDON, Philippe LE STUM (Introd.).- Quimper : éd. Palantines, 2009.- 344 p.
repr. p.20
"Costumes de Bretagne" / Yann GUESDON, Philippe LE STUM (Introd.).- Quimper : éd. Palantines, 2009.- 344 p.
Olivier Perrin (1761-1832)
- Notes bibliographiquesCatalogue d'exposition "Olivier Perrin (1761-1832)" / Aumasson (Pascal), Cariou (André ).- Saint-Brieuc, Quimper : éd. Musée d'Histoire de Saint-Brieuc / Musée des Beaux-Arts de Quimper, 1989 - Tamil 02162
p.50, n°56 (exemplaire coll. particulière - Valence)
Catalogue d'exposition "Olivier Perrin (1761-1832)" / Aumasson (Pascal), Cariou (André ).- Saint-Brieuc, Quimper : éd. Musée d'Histoire de Saint-Brieuc / Musée des Beaux-Arts de Quimper, 1989 - Tamil 02162
Exposition
L'enfant dans la peinture bretonne Musée du Faouët 30/06/2018 07/10/2018
- Notes d'exposition"L'enfant dans la peinture bretonne", Le Faouët - Musée municipal, 30 juin - 7 octobre 2018
L'Enfance en Bretagne au XIXe siècle Musée départemental breton - Quimper 23/06/1995 01/10/1995
- Notes d'exposition"L'Enfance en Bretagne au XIXe siècle" - Quimper, Musée départemental breton, 23 juin - 1er octobre 1995
L'Enfance en Bretagne Musée des beaux-arts de Vannes (anciennement Musée de la Cohue) 11/05/1996 13/10/1996
- Notes d'exposition"L'Enfance en Bretagne", Vannes - Musée de la Cohue, 11 mai-13 octobre 1996
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- PERRIN Olivier
- MARESCHAL L.
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XIXE
- 1er-quart XIXE
- 1808
- SIÈGE
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- DE PROFIL
- HOMME
- CHAPEAU
- ENFANT
- ENFANCE
- SCÈNES
- ASSIS(E)
- BANC
- SIÈGE À PLUSIEURS PLACES
- BANC-COFFRE
- VERTÉBRÉ
- ESPÈCE ANIMALE
- ANIMAL
- LA NATURE
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- MATIÈRE INANIMÉE
- MAMMIFÈRE TERRESTRE
- MAMMIFÈRE
- SABOT
- CHAUSSURE
- SCÈNE D'INTERIEUR
- ÉLÉMENT INANIMÉ
- Famille/Enfance
- CHAT
- FÉLIDÉ
- Vie domestique
- CHEMINÉE
- LE CHAUFFAGE
- NOURRISSON = BÉBÉ
- USAGE DU TABAC
- FEU DE CHEMINÉE
- FEU
- LES QUATRE ÉLÉMENTS
- PIPE
- OBJET POUR LE TABAC
- PINCE À BRAISES = PINCETTE
- CRÉMAILLÈRE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Quimper
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Kerfeunteun
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide