Retour à la recherche

Série "Chemins" en 12 bois gravés de Claude Huart - Estampe

Numéro d'inventaire

2017.20.2.1 à 12.

Désignation du bien

Série "Chemins" en 12 bois gravés de Claude Huart

Désignation du bien

Estampe

Auteur

HUART Claude

  • NomHUART
  • PrénomClaude
  • Biographie(Vouël, 1931)
    Claude Huart est un « Breton devenu », pour reprendre la belle expression de son ami Xavier Grall . Un « fou de la Bretagne » - ainsi que le désigne sa biographe Ghislaine Huon - pour lequel le Finistère est un choix. Choix de vie d’un homme du Nord – il est natif de Vouël en Picardie et a fait ses études aux Beaux-Arts de Valenciennes – attiré à la fin des années 1950 par un pays des Avens qu’un peintre ne peut considérer sans y subir peu ou prou l’influence de la révolution formelle et chromatique qu’y initia Gauguin : Le Pouldu en Clohars-Carnoët – où il vit dans la maison qu’il a restaurée dans les années 1970 – Doëlan, Merrien, Brigneau, aux rives du Belon et de la Laïta. Ce fut là aussi le pays d’Adolphe Beaufrère, dont Huart acquit plus tard la presse.
    Huart pratiqua rapidement la gravure en taille d’épargne, de sorte q'il doit aussi être regardé comme un des artisans français du renouveau de cet art. Ce statut fut d’ailleurs confirmé par sa réception en 1977 au sein de mouvement "Xylon", société internationale de graveurs sur bois.
    Il imprima en 1979 son propre chef-d’œuvre dans le domaine du livre illustré : "Cirque", onze grand bois gravés pour illustrer des réflexions poétiques de son ami philosophe Maurice M. L. Savin.
    Huart commença dans les années 1970 à imprimer des estampes en couleurs d’après des bois gravés en taille d’épargne, la pratique n’en était plus guère répandue. L’originalité de son apport est d’autant plus grande qu’il choisit, pour ce faire, la technique mise au point semble-t-il par Picasso, dans le courant des années 1950, du bois (Picasso employait, lui, des plaques de linoléum) « perdu ».

Epoque, datation

2014

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure à bois perdu

Libellé

Gravure sur bois perdu

Mesures

G, Hauteur en cm : 15

; G, Longueur en cm : 10,5

; F, Hauteur en cm : 24

; F, Longueur en cm : 16,5

Description

Suite de 12 bois gravés en noir sous étui cartonné ; toutes les estampes sont numérotées 15/20, portent le titre "Chemins" au crayon en bas au milieu et sont signées datées "Huart. XIV". l'étui porte le titre de la suite.

Situation de l'objet

Non exposé