Retour à la recherche

Décor d'arabesques stylisées verticales - Vase

Numéro d'inventaire

2011.22.77.

Désignation du bien

Décor d'arabesques stylisées verticales

Désignation du bien

Vase

Auteur

BEAUCLAIR René

  • NomBEAUCLAIR
  • PrénomRené
  • Biographie(Montauban (?), 1877 - Toulouse (?) 1960)
    Ludovic Jean Joseph POPINEAU, dit René BEAUCLAIR, fut l'un des principaux créateurs de formes et de décors de la gamme Odetta, avec Georges Brisson, Louis Garin, Paul Fouillen, Georges Renaud, René Beauclair, est celui dont les décors sont généralement considérés comme les plus remarquables.
    On connaît fort mal la carrière de cet artiste, né semble-t-il à Montauban et ayant tenu à Toulouse, dans l'entre-deux-guerres, une galerie d'objets d'art décoratif. Il semble pourtant qu'il s'agisse bien de l'artiste décorateur dont le nom apparaît assez fréquemment, dans les premières années du siècle, comme auteur de planches de bijoux ou de recueils entiers de décoration plane d'inspiration Art nouveau, publiés à Paris ou en Allemagne . Reposant sur la maîtrise rigoureuse de la ligne, la symétrie et la répétition rythmée de motifs et des couleurs, ses compositions sont plus proches des tendances développées par le groupe de Glasgow et la Sécession viennoise, que des tendances "organiques" ou "baroques" de l'Art nouveau français. Ces tendances pouvaient aisément conduire René Beauclair à adopter, deux décennies plus tard les partis synthétistes et géométrisant de l'Art déco.
    Il créa de nombreuses pièces en grès émaillé, fortement influencées par le style des années 25, qui font partie des oeuvres actuellement les plus recherchées par les collectionneurs. Il fait preuve de beaucoup d'invention dans la recherche des formes et des décors. Ses riches émaux, disposés en guirlandes, motifs géométriques, filets, bandes verticales ou ondulations épousant le galbe des vases, font de lui l'un des artistes les plus attachants et les plus doués de la période "Odetta". L'album n°3 de chez HB contient 17 modèles créés par lui. Les modèles aquarellés conservés dans les archives du Musée de la Faïence Jules Verlingue montrent qu'il en créa d'autres qui apparaissent sous le nom d'Odetta.

Epoque, datation

1930 : ca

; Odetta

Auteur

Faïencerie HB

  • NomFaïencerie HB

Epoque, datation

Odetta

Lieu de création

Quimper

Domaine

Céramique

Matière

Terre

; Grès céramique

Technique

Emaillage

Libellé

Grès émaillé

Mesures

Hauteur en cm : 28

; Diamètre en cm : 16,5

Description

Vase conique à col étroit en grès émaillé de la période Odetta, décor d'arabesques stylisées, tubé blanc. Les couleurs principales sont le bleu, le kaki, le vert, le brun et le crème. Le décor se compose de motifs géométriques cernés de noir qui s'organisent selon une dynamique verticale. Les principales formes géométriques représentées sont des courbes, des spirales, des lignes, des points et des vagues.

Bibliographie

Catalogue Odetta

  • Notes bibliographiques"Odetta" - Répertoire de modèles des grès d'art de grand feu "Odetta" (Archives Jules Verlingue).- Quimper : éd. Association des Amis du Musée de la Faïence, 1999.- 76 p. : photogr., ill., 23,5 cm. MDB-07747

N° 659-1351

"Odetta" - Répertoire de modèles des grès d'art de grand feu "Odetta" (Archives Jules Verlingue).- Quimper : éd. Association des Amis du Musée de la Faïence, 1999.- 76 p. : photogr., ill., 23,5 cm. MDB-07747

Utilisation / destination

Décorative

Exposition

Merci ! Hommage aux donateurs Musée départemental breton - Quimper 15/06/2013 27/04/2014

  • Notes d'exposition"Merci ! Hommage aux donateurs", Quimper - Musée départemental breton, 15 juin 2013 - 27 avril 2014

Salon des Antiquités et de la Brocante Ville de Quimper 11/11/2011 13/11/2011

  • Notes d'expositionSalon des Antiquités, Hall de Penvillers - Quimper, 11-13 novembre 2011

Situation de l'objet

Non exposé