Médaillon coeur - Pendentif - Médaillon
Numéro d'inventaire
1991.58.15.
Désignation du bien
Médaillon coeur
Désignation du bien
Pendentif
Désignation du bien
Médaillon
Auteur
CRESTON René-Yves
- NomCRESTON
- PrénomRené-Yves
- Biographie(Saint-Nazaire 1898 - Etables 1964)
Peintre, modeleur, graveur, élève de l'atelier Cormon à Paris, René-Yves Creston fonda en 1923, avec sa femme Suzanne et Jeanne Malivel, le groupe des Seiz Breur, qu'il présida jusqu'en 1944. Nationaliste, proche du groupe des Breiz Atao, animateur des revues « Kornog» et « Keltia », il assura la fonction de secrétaire du Pavillon breton à l'Exposition internationale de 1937. Ethnologue, il fut un spécialiste des costumes traditionnels bretons et organisa, après- guerre, les musées d'ethnographie de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc. Il illustra de bois gravés de nombreux ouvrages (« La Brière » de A. de Châteaubriant, 1926 ; « Le Quai de la Fosse » de M. Elder, 1932 ; « Itron Varia Garmez », de Y. Drezenn, 1941). Après la gravure sur bois, la céramique est l'art où il donna le meilleur de son talent.
(PLS, catalogue Tricentenaire)
Epoque, datation
1925-1930
Auteur
KELT / Société Rivière
- NomKELT / Société Rivière
- BiographieCréée à Paris en 1914, la fabrique parisienne de bijoux Rivière fournit à la région comme à d'autres provinces françaises, les accessoires des costumes locaux (bagues Foi, coeurs pendentifs, croix Jeannette...). Dans le même temps, cependant, apparut un style voulant conjuguer l'attrait des formes nouvelles (bracelets, broches, colliers) et la marque de provenance propre à satisfaire autant le touriste amateur de souvenir que la clientèle locale désireuse de ne pas rompre tout à fait avec son passé proche.
Porté dans un nouveau contexte le bijou traditionnel, interprétation locale de formes universelles, remplissait mal ce rôle de marque d'identité locale. Pour affirmer son enracinement dans les terres celtiques, la fabrique Rivière crée la marque Kelt. Aussi, plus qu'à la tradition, c'est à l'héraldique que la nouvelle bijouterie emprunte son répertoire. L'hermine est de très loin le motif le plus utilisé dans la gamme "Kelt, bijoux bretons" que créa la fabrique de bijoux Rivière au milieu des années 30.Cette collection, dont plusieurs pièces furent dessinées par des membres du groupe d'artistes des "Seiz Breur" (Pierre Péron et René-Yves Creston notamment) présente les différents degrés de l'affirmation identitaire. C'est à un répertoire peu traditionnel en Bretagne que la gamme Kelt emprunte son deuxième motif de prédilection, le triskèle irlandais, qui devint alors, presque autant que l'hermine, symbole de la région.
Epoque, datation
1930-1950
Lieu de création
Paris
Domaine
Bijou / Accessoire du costume
Matière
Argent
Libellé
Argent
Mesures
Largeur en cm : 1,6
; Hauteur en cm : 2
Description
Pendentif en forme de coeur. Décor en léger relief : au centre fleur encadrée de trois petits coeurs et autour frise de dents de loup.
Description
"Voulant aussi aborder la modernisation des parures de vêtements, les Seiz Breur envisagent la fabrication de bijoux. [...] Connaissant le goût des Bretons pour les marques d'appartenance, René-Yves Creston et Pierre Péron se lancent dans la conception de nouvelles formes, bracelets, broches...qu'ils agrémentent de motifs inédits. A partir de 1936, ils se rapprochent de la fabrique de bijoux Rivière à Paris qui, depuis 1914, fournit quantité d'accessoires métalliques aux régions françaises. Pour affirmer son enracinement dans les terres celtiques, la fabrique Rivière crée la marque Kelt. Pierre Péron lui-même insère dans la page de présentation de son travail pour Kelt un extrait en breton de "La Danse de l'aire neuve", texte romantique de la culture régionale. Les motifs pour Kelt sont des oiseaux, des cœurs accolés, des entrelacs, des triskels, des plumes bigoudènes dessinés en référence à leurs formes anciennes sur des costumes et des meubles. L'inscription de maximes en bretons sur des fonds émaillés élégants est une particularité appréciée dans le répertoire de Kelt. Creston et Péron créent aussi des motifs maritimes comme des croix de marins ou des ancres ornées. Ils dessinent enfin des bagues, des bracelets ou des coupe-papier comportant des slogans nationalistes."
[D'après Pascal Aumasson, "Seiz Breur- Pour une art moderne en Bretagne (1923-1947), Locus Solus, 2017]
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- CRESTON René-Yves
- KELT / Société Rivière
- Bijou / Accessoire du costume
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1930-1950
- 1925-1930
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- HABILLEMENT
- RÉGIONALISME
- ACCESSOIRE DU COSTUME = ACCESSOIRE DU VÊTEMENT
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- MÉDAILLON
- BIJOU
- PARURE
- PENDENTIF
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Matériau d'origine minérale
- Argent