Pont-Saint-Martin à Rennes, dit le Vieux Quartier - Estampe
Numéro d'inventaire
2005.17.15.
Désignation du bien
Pont-Saint-Martin à Rennes, dit le Vieux Quartier
Désignation du bien
Estampe
Auteur
MERIEL-BUSSY André
- NomMERIEL-BUSSY
- PrénomAndré
- Biographie(Fougères 1902 - Ploudalmézeau 1984)
Elève à Paris de Lucien Simon et de Désiré-Lucas, André Meriel-Bussy est surtout connu pour son oeuvre de peintre et de fresquiste, inscrit dans le renouveau de l'art sacré au lendemain de la seconde Guerre mondiale. Sa pratique de la gravure s'étendit sur une période assez courte, mais compte pourtant près d'une centaine de bois et quelques eaux-fortes. Il y explora les possibilités d'un noir et blanc qui prolongeait sous une autre forme la tonalité sombre des toiles de sa " période noire ", influencée par Charles Cottet, et en retrouva l'austérité dans des peintures de la presque dernière période. Entre-temps, il exalta les couleurs, celles des costumes populaires ou celles des visions angéliques et évangéliques, sur la toile, le mur et le verre des vitraux d'église. Il était encore étudiant aux Beaux-Arts de Rennes, entre 1920 et 1924, lorsqu'il commença à graver des vues de la vieille ville, des aspects de la Cornouaille, du Vannetais ou de ce Finistère nord auquel le rattachait la famille de son épouse, originaire de Ploudalmézeau ou il se fixa.
Il caractérise en particulier une série de personnages en costume local, gravée en 1923 d'après des dessins exécutés en Finistère et en Morbihan : Le mendiant ; Vannetaise ; Petite bourledenne ; Deux jeunes bourledennes ; Procession à Sainte-Anne-la-Palud ; Vers le marché, etc. Limitée dans le temps, le travail de xylographie n'en fut pas moins assidu, et comprend, outre les planches indépendantes, un projet presque abouti, mais demeuré inédit, d'illustration, en dix-sept vignettes ou hors-textes, d'Au pays des pardons, d'Anatole Le Braz. "
Ph. Le Stum, extrait de : "Impressions bretonnes, la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper, Musée départemental breton/Editions Palantines, 2005.
Epoque, datation
1920-1930
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois
Mesures
G, Hauteur en cm : 11,5
; G, Longueur en cm : 8
; F, Hauteur en cm : 19,5
; F, Longueur en cm : 13,6
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MERIEL-BUSSY André
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1920-1930
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- Architecture/Construction
- TRANSPORT
- ARCHITECTURE DES ROUTES
- TRANSPORT PAR ROUTE
- TRANSPORT TERRESTRE
- VUE DE SITE / VILLE
- PONT
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Rennes
- Ille-et-Vilaine d = 35
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief