La légende de "Salaün ar Foll" "Le Fou du bois" - Histoire de la fondation de Notre-Dame du Folgoat en Léon, diocèse de Bretagne - Port-folio
Numéro d'inventaire
2001.30.5. à 10.
Désignation du bien
La légende de "Salaün ar Foll" "Le Fou du bois" - Histoire de la fondation de Notre-Dame du Folgoat en Léon, diocèse de Bretagne
Désignation du bien
Port-folio
Auteur
PERON Pierre
- NomPERON
- PrénomPierre
- BiographieBrest 1905 - 1988
Pierre Péron fit ses études à l'école des beaux-arts de Nantes et commença en 1924, dans la presse de sa ville natale la « Dépêche de Brest », une longue carrière d'illustrateur humoristique et de caricaturiste. En 1927, il débute sa carrière de peintre et expose à la galerie Saluden, puis part à Paris comme affichiste décorateur et dessinateur publicitaire. En 1934, il rejoignit le groupe des Seiz Breur et trois ans plus tard réalisa avec R.Y. Creston les panneaux didactiques et décoratifs de la salle du Tourisme du pavillon breton de l'Exposition internationale. En dépit de cet engagement, ces estampes n'ont pas l'austérité militante des planches de « Kornog » mais la bonhommie que l'on retrouve dans les œuvres les plus attachantes de Péron, que sont les nombreuses illustrations de la vie brestoise. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut emprisonné au stalag XVII A. En 1972, il revint à Brest et fut nommé conservateur du Musée naval. Peintre de la Marine, Pierre Péron est l'auteur de nombreuses toiles et décorations de bâtiments de la Marine nationale (comme la Jeanne-d'Arc). Nous lui devons également des œuvres pour les foulards Hermès et pour les vêtement Le Minor de Pont-l'Abbé.
[PLS, « L'imagerie populaire bretonne » ; cartel exposition « À table ! », Locronan
Epoque, datation
1934
Epoque, datation
1934
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
; Rehaut de gouache
; Rehaut d'aquarelle
Libellé
Gravure sur bois, rehauts à la gouache ou à l'aquarelle (en brun) dans la lettrine
Mesures
F, Hauteur en cm : 31
; F, Longueur en cm : 24
; S, Hauteur en cm : 23,7
; S, Longueur en cm : 17,2
Description
Suite de six gravures résumant la légende de Salaün ar Foll et la fondation de l'église Notre-Dame du Folgoët : 1. Salaün à la besace ; 2. Salaün priant ; 3. Salaün à la fontaine ; 4. Salaün entre les soldats ; 5. Le lys ; 6. Les bannières du Folgöet.
Bibliographie
p. 194-195
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
Exposition
Merci ! Hommage aux donateurs Musée départemental breton - Quimper 15/06/2013 27/04/2014
- Notes d'exposition"Merci ! Hommage aux donateurs", Quimper - Musée départemental breton, 15 juin 2013 - 27 avril 2014
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- PERON Pierre
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1934
- Guerre de Succession de Bretagne 1341-1365 Bretagne
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FIGURES
- LES FIGURES
- Religion
- FIGURE BIBLIQUE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Le Folgoët
- Matériau d'origine végétale
- VIERGE
- SALAUN AR FOLL
- CHARLES de BLOIS
- JEAN de MONTFORT
- Technique dessin
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Rehaut
- Rehaut de gouache
- Rehaut d'aquarelle