Croix des Apôtres - Menhir sculpté entre l'Hôpital et Logonna (Finistère) - Album "La Bretagne contemporaine" sites pittoresques, monuments, costumes, scènes de moeurs, histoire, légendes, traditions et usages des cinq départements de cette province, Dessins d'après nature de Félix BENOIST, lithographiés par Cicéri, Sabatier, Jacottet, Tirpenne, Fichot, Bayot, Gaildreau...- Nantes, Henri Charpentier Imprimeur-éditeur, 1865 - Croquis préparatoire

Numéro d'inventaire

2017.24.28.

Désignation du bien

Croix des Apôtres - Menhir sculpté entre l'Hôpital et Logonna (Finistère)

Désignation du bien

Album "La Bretagne contemporaine" sites pittoresques, monuments, costumes, scènes de moeurs, histoire, légendes, traditions et usages des cinq départements de cette province, Dessins d'après nature de Félix BENOIST, lithographiés par Cicéri, Sabatier, Jacottet, Tirpenne, Fichot, Bayot, Gaildreau...- Nantes, Henri Charpentier Imprimeur-éditeur, 1865

Désignation du bien

Croquis préparatoire

Auteur

BENOIST Félix

  • NomBENOIST
  • PrénomFélix
  • Biographie(Saumur, 1818 - Nantes, 1896)
    Originaire de Saumur, fidèle collaborateur de la maison nantaise d'édition lithographique, Charpentier, où il entre en 1839 : tour à tour dessinateur de vues et lithographe, il est le principal auteur de quelques albums publiés par Henri Charpentier :"La galerie Armoricaine" (1845-1846), "Nantes et la Loire-Inférieure" (1850), "La Bretagne contemporaine" (1864-1866), "La Normandie illustrée" en 1852. Il a également assuré la partie dessinée d'albums moins prestigieux comme "Une visite chez les Trappistes" en 1861, "l'Album de Saint-François Xavier à Vannes" en 1865. Il se spécialise dans le paysage. Un dessin est conservé à Brest.
    (DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.315)

Epoque, datation

1864 : ca

Domaine

Dessin

Matière

Papier vélin

Technique

Mine de plomb

Libellé

Dessin à la mine de plomb sur papier vélin crème

Mesures

Hauteur en cm : 29,8

; Largeur en cm : 26,7

Description

Vue d'un menhir christianisé et sculpté ; une femme priant accompagnée d'un enfant, au milieu du chemin bordant la stèle. Une barrière à droite. A noter, la grande précision dans la représentation des apôtres et leurs attributs.

À l'origine menhir ou borne milliaire, cette haute pierre (2,18 m) fut christianisée à une date inconnue entre l'époque romane et le XVe siècle. Elle présente à son sommet une croix et en son intérieur quatre rangs en bas relief divisés en niches. La niche supérieure abrite le Christ bénissant de la main droite et tenant un globe dans la main gauche. Au-dessous se trouvent trois autres rangs de quatre niches contenant chacune un apôtre (Pierre, André, Jacques le Majeyur, Jean, ...)
Ce dessin est le croquis préparatoire d'une planche lithographiée par E. Cicéri, publiée en 1865 dans l'album "La Bretagne contemporaine".
Ce monument dit "La croix des douze apôtres" est un des plus étranges et tout premier menhir christianisé breton, il est situé au lieu-dit Rungléo près du château de Rosmorduc, sur la route de L'Hôpital-Camfrout.

Utilisation / destination

Illustration Livre/Presse...

Situation de l'objet

Non exposé