Les trois commères - Groupe sculpté

Numéro d'inventaire

1990.9.1.

Désignation du bien

Les trois commères

Désignation du bien

Groupe sculpté

Auteur

NICOT Louis-Henri

  • NomNICOT
  • PrénomLouis-Henri
  • Biographie(Rennes, 12 février 1878 - 12 juillet 1944)
    Né à Rennes le 12 février 1878, Louis-Henri Nicot est le fils d’un entrepreneur (mention portée sur l’acte de naissance) qui deviendra briquetier à Vezin-le-Coquet, commune située à environ 6 kms du centre de Rennes.
    Son goût le porte très tôt vers les arts décoratifs. Il fait ses études artistiques à l’Ecole régionale des beaux-arts de Rennes sous la direction de Jules Ronsin, puis à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris où il suit les cours d’Antonin Mercié.
    Vers 1910, il s'écarte un peu de la sculpture classique pour se tourner vers la Bretagne, et plus précisemment vers les origines de sa femme Jeanne-Marie Le Gallais, native de Langueux, commune voisine de Saint-Brieuc. Il créé alors les trois statuettes "Commérage", "Bretonne de Cesson" et "Bretonne de Saint-Brieuc". Il confie leur reproduction aux fonderies de bronze, matière noble.
    Mais très vite, il s'intéresse à l'art de la céramique qu'il travaille avec son ami Emmanuel Chabrier, talentueux céramiste dont l'atelier se situait à Issy-les-Moulineaux.
    Dès 1911 au Musée Galliera à Paris, il expose 4 statuettes en grès émaillé sorties de l'atelier de Chabrier :
    - Le groupe "Commérage" qui deviendra "Les trois commères" chez Jules Henriot en 1924 ou il sera au fil des ans décliné en 4 tailles (37, 29, 20 et 14 cm)
    - Une" Bretonne de Cesson" qui deviendra "La vieille femme à la Quenouille" chez Jules Henriot (3 tailles, : 50, 30 et 20 cm)
    - Une "Bretonne de Saint-Brieuc" qui deviendra "La vieille femme d'Yffignac" chez Henriot, éditée en une seule taille.
    - "Le mendiant"', sujet non breton.
    A la fin de l'année 1923, avec la complicité de Mathurin Méheut, il collabore avec la Faïencerie d'Art Breton à Quimper dirigée par Jules Henriot. De cette collaboration qui ne s'arrêtera qu'avec son décès le 12 juillet 1944, Louis-Henri Nicot donnera à la faïencerie de nombreuses statuettes et bustes à caractère breton ("Annaïck mam goz du Faouët", "Brodeuse de Pont-l'Abbé", "Eile Cueff dit Kaner Leon" en costume glazik, "Evangéline" costume de l'Ile-aux-Moines, "Jeune femme de Lesneven au marché", "Jeune femme de Plounéour-Trez au marché", "Homme au veau" en costume de St-Pol-de-Léon, "Paysanne au parapluie", "Trégorroise", "Tricoteuse au chat", "Vannetais au cochon", "Vieille femme au parapluie" costume du Faouët, "Vieille femme de Pontivy au chapelet", "Vieille femme de Pontivy fumant la pipe", "Vieille Paimpolaise au bâton", "Bigoudène", Madame Cueff" en costume de Pont-Aven, "Femme au capot' buste costume de Pontivy, "Vieille Paimpolaise").
    Louis-Henri Nicot ne se cantonne pas à représenter la Bretagne uniquement dans la céramique ; la pierre de kersanton et le bois font partie des matières dans lesquelles il s'exprime en réalisant plusieurs bustes et notamment dans le bois, une oeuvre maîtresse, "Le vœu à Saint-Yves" où une Bigoudène grandeur nature, agenouillée, présente un ex-voto (conservée dans la famille de l'artiste).
    Comme beaucoup de sculpteurs de cette époque, entre 1920 et 1939, il réalise ou participe à de nombreux monuments-aux-morts, 7 en Bretagne dont Guéméné-Penfao et Pleurtuit, 4 hors de la région, 1 en Allemagne ainsi que des plaques commémoratives à Rennes, à Paris (Invalides), etc.
    Il participe à l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, en 1925 avec :
    - La Pergola de la Douce France
    - Deux statues, "L'offrande" et "Le Jardinier", exposé dans la galerire des marbres
    - La décoration d'une des deux escaliers du pavillon de la Bretagne "Ty Breizh".
    En 1937, à l'exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, à Paris, il participe à la décoration du pavillon de la Bretagne" avec un grand groupe "La Bretagne entre Arthur et Merlin" qui décore la salle de la pensée bretonne.
    (D'après les renseignements donnés par Louis-Henri Nicot, petit-fils de l'artiste, juin 2017)

Epoque, datation

1910 : vers

Auteur

LEBLANC-BARBEDIENNE

  • NomLEBLANC-BARBEDIENNE
  • BiographieNé en 1810, Ferdinad Barbedienne, commence dès 1838, la fabrication de bronzes, réalisant d'abord des réductions d'antiques puis demandent des modèles à des artistes vivants (Rude, 1843 - David d'Angers - ...) Le succès des éditions Barbedienne est considérable (il emploie 300 ouvriers et possède un atelier spécialisé dans la fonte de bronzes monumentaux). A la mort de Barye, il achète 125 modèles du sculpteur qu'il édite à de nombreux exemplaires marqués de ses initiales.
    Lorsqu'il meurt en 1892, le nombre de ses ouvriers est passé à 600. Gustave Leblanc, son neveu, qu'il avait pris comme associé, lui succède sous le nom de Leblanc-barbedienne. En 1895, il exécute la fonte de la première épreuve des "Bourgeois de Calais". L'entreprise connaît toujours autant de succès (Contrat avec Rodin, Frémiet...). Elle dispose d'agences aux Etats-Unis, Grande-Bretagne et ouvre une succursale à Berlin en 1913. Après la Guerre, elle travaillera notamment pour des monuments commémoratifs. Son activité cessera définitivement en 1954.
    (D'après Kjellberg, "Les Bronzes du XIXe", 05461)

Epoque, datation

1910 : vers

Lieu de création

Paris

Domaine

Sculpture XIX-XXe

Matière

Bronze

; Marbre

Technique

Sculpture

Libellé

Bronze à la cire perdue sur socle de marbre

Mesures

Hauteur en cm : 44

; Longueur en cm : 46

; Largeur en cm : 26

Description

Trois Bretonnes en costumes (Haute-Bretagne, vers Saint-Brieuc, Lamballe) sur socle de marbre rectangulaire.

« Trois femmes en train de bavarder. La femme de gauche est assise, tournée vers les deux autres protagonistes. Elle pose les mains sur sa canne. Celle du centre est assise, les mains croisées sur ses cuisses. La troisième située à droite, est debout et se penche vers les deux autres leur révélant un secret. Elle s'appuie sur une canne tenue de la main gauche. Elles sont toutes trois revêtues du costume du Penthièvre (pays de Saint-Brieuc) caractérisé notamment par un grand châle. Les deux femmes portent la coiffe des environs de Saint-Brieuc formant deux larges "boucles" de chaque côté du visage. Celle qui est debout porte la coiffe d'Yffiniac, parfois nommée la "boîte à laver" pour sa forme carrée, elle enserre la tête et se lace sous la gorge par un large ruban noué sur le côté. » (CORBIN G., cf bibliogr.)

« Ces "Trois commères d'Yffiniac", réalisées avant la Première Guerre mondiale, furent l'une des premières études de types régionaux de Louis Nicot. Il fut l'un des fournisseurs de cette vogue de la statuette à sujets bretons que lancèrent dans l'entre-deux-guerres les deux manufactures quimpéroises. Ces "vieilles papelardes et cancanières qui jabotent à voix chevrotante et basse", disponibles en quatre tailles, furent parmi celles qui remportèrent le plus vif succès commercial . »
(Cartel FRAM)f

Bibliographie

FRAM Bretagne, Bilan des acquisitions 1982-1990

  • Notes bibliographiques"FRAM Bretagne, Bilan des acquisitions 1982-1990" / RAMADE (Patrick) ; LE STUM (Philippe) ; PROD'HOMME (Laurence) ; AUMASSON (Pascal) ; PUGET (Catherine) ; VEILLARD (Jean-Yves) ; DANIEL (Françoise) ; CARIOU (André).- Rennes, éd. Association des Conservateurs des Musées de Bretagne, 1990

P.92

"FRAM Bretagne, Bilan des acquisitions 1982-1990" / RAMADE (Patrick) ; LE STUM (Philippe) ; PROD'HOMME (Laurence) ; AUMASSON (Pascal) ; PUGET (Catherine) ; VEILLARD (Jean-Yves) ; DANIEL (Françoise) ; CARIOU (André).- Rennes, éd. Association des Conservateurs des Musées de Bretagne, 1990

La sculpture bretonne de Louis-Henri Nicot

  • Notes bibliographiques"La sculpture bretonne de Louis-Henri Nicot (1878-1944)", 2 vol. (Textes + catalogue des oeuvres) / Corbin (Gwenola).- Rennes : l'auteur, Septembre 1999.- Mémoire de maîtrise en Histoire de l'art, Université de Rennes II, sous la dir. de Mme Plaud-Dilhuit - Tamil 07482

Vol. II, N°2, pp. 9-10, repr.

"La sculpture bretonne de Louis-Henri Nicot (1878-1944)", 2 vol. (Textes + catalogue des oeuvres) / Corbin (Gwenola).- Rennes : l'auteur, Septembre 1999.- Mémoire de maîtrise en Histoire de l'art, Université de Rennes II, sous la dir. de Mme Plaud-Dilhuit - Tamil 07482

Exposition

Voyages en Bretagne Musée national de Bucarest 05/11/2009 07/02/2010

  • Notes d'exposition"Voyages en Bretagne", Bucarest - Musée national, 5 novembre 2009 - 7 février 2010

Bretagne et Peintres polonais en Bretagne Musée national - Varsovie 18/02/2005 30/03/2005

  • Notes d'exposition"Bretagne et Peintres polonais en Bretagne" ("Bretania i Malarze Polscy w Bretanii)" , Varsovie - Musée national, 18 février - 30 mars 2005

FRAM Bretagne : Bilan des acquisitions 1982-1990 1990 1991

  • Notes d'exposition"FRAM Bretagne : Bilan des acquisitions 1982-1990", Exposition itinérante, Saint-Brieuc - Vannes - Rennes - Morlaix, 1990-1991

La Bretagne et son identité culturelle - Entre l'héritage celtique et le présent français Musée des Frères Grimm - Kassel (Allemagne) 28/11/993 30/01/1994

  • Notes d'exposition"La Bretagne et son identité culturelle. Entre l'héritage celtique et le présent français" - Kassel (Allemagne), Musée des Frères Grimm - 28 novembre 1993-30 janvier 1994

La puissance et la grâce - Sculpteurs bretons 1900-1950 Château de Kerjean 28/03/1998 01/06/1998

  • Notes d'exposition"La puissance et la grâce - Sculpteurs bretons 1900-1950", Saint-Vougay - Château de Kerjean, 28 mars - 1er juin 1998

Situation de l'objet

Non exposé