Le port de Brest, vu du magasin des vivres en face de la Chaîne - Recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le roi en 1776", Nicolas OZANNE (del), Yves-Marie LE GOUAZ (sculp.), A Paris chez Le Gouaz Graveur, rue St Hyacinthe..., (1780 et post.) [Les planches parurent successivement, certaines sont datées (1783 à 1789)] - Estampe

Numéro d'inventaire

1993.11.14.

Désignation du bien

Le port de Brest, vu du magasin des vivres en face de la Chaîne

Désignation du bien

Recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le roi en 1776", Nicolas OZANNE (del), Yves-Marie LE GOUAZ (sculp.), A Paris chez Le Gouaz Graveur, rue St Hyacinthe..., (1780 et post.) [Les planches parurent successivement, certaines sont datées (1783 à 1789)]

Désignation du bien

Estampe

Auteur

OZANNE Nicolas

  • NomOZANNE
  • PrénomNicolas
  • BiographieBrest 1728 - Paris 1811
    Nicolas Ozanne, dit l'aîné, Maître à dessiner des gardes de la Marine à Brest en 1750, à la mort de Roblin, il participe aux travaux de l'Académie de Marine dès sa création à Brest en 1752. On lui commande le dessin des vaisseaux, des vues du Havre commémorant la visite de Louis XV en 1749 et il illustre "2léments d'architecture navale". Il obtient facilement un congé avec frais de vacation, lorsqu'il demande de "voyager" dans les différents ports de France avec Joseph Vernet. Excellente leçon dont il se rappellera vingt ans plus tard, lorsqu'il réalisera les soixante planches des vues des ports de France. Nommé dessinateur de la Marine à versailles en 1757, puis chargé de travaux au bureau des ingénieurs géographes de la guerre, il se voit confier la mission de Maître en instruction nautique du Duc de Bourgogne en 1762, puis des futurs rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X en 1769... Sa situation étant bien établie, il fit venir à Paris, en 1764, deux de ses soeurs et les plaça chez un graveur réputé, Jacques Aliamet. En 1775, il entreprend en collaboration avec son beau-frère Yves-Marie Le Gouaz, une remarquable série gravée des ports de France dans laquelle les ports bretons sont nombreux. Après la réalisation d'oeuvres majeures comme le recueil des campagnes de Duguay-Trouin en 1770, l'illustration du dictionnaire de Falconet (1780), Ozanne obtient sa retraite en 1791. Des lavis préparatoires à la série des ports de France sont conservés au Musée de la Marine, au Cabinet des Dessins du Louvre à Paris.
    (Delouche Denise, Peintres de la Bretagne, p.334)
    (Autour de Pierre Ozanne, Morlaix, 1985 +
    BOULAIRE Alain, LE BIHAN René, Brest des Ozanne, Rennes, 1992)

Epoque, datation

1776

Auteur

LE GOUAZ Yves-Marie

  • NomLE GOUAZ
  • PrénomYves-Marie
  • BiographieBrest 1742 - Paris 1816
    Il grava d'après son beau-frère (il épouse en 1767 Marie Jeanne Ozanne) les vues des ports ("Collection des Ports de France dessinés pour le Roi en 1776"), les combats de Jean Bart, les Proues etc...

Epoque, datation

1777-1779

Auteur

LE GOUAZ

  • NomLE GOUAZ

Epoque, datation

1777-1779

Lieu de création

Paris

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur cuivre

Libellé

Gravure sur cuivre

Mesures

G, Hauteur en cm : 13,8

; G, Longueur en cm : 22,7

; F, Hauteur en cm : 17,7

; F, Longueur en cm : 25

Description

Gravure du Recueil "Réduit de la Collection des Ports de France dessinés pour le Roi en 1776"
"Face à nous le Château et les batteries à ses pieds sont rigoureusement soulignés. En Penfeld, le quai du château n'est pas encore construit et la marée haute baigne la base de la grosse tour de Brest. L'abandon de la poterne, défendue par un ouvrage arrondi, n'interviendra qu'en 1774. Derrière la chaîne des petits radeaux qui, chaque soir, fermait le port, la spectaculaire machine à mâter se dresse au delà des vaisseaux désarmés ou des pontons. Du côté de Recouvrance, passée la guérite et la grille, gardées par une sentinelle, on atteint le port civil. On y remarque l'église du quartier Sainte-Catherine, dédiée à Notre-Dame de Recouvrance. Le premier bâtiment, qui marque l'alignement exclusivement consacré aux vivres de la marine, est une boulangerie.
Le pittoresque est exprimé par une scène en premier plan. Sur le quai, où s'entassent sacs et barriques, on décharge une barque de ses ballots. Les fardeaux sont sans doute pleins de fruits et de légumes secs ; une cale plus proche permet d'approvisionner les boulangeries en farine. Près des tonneaux, contenant vin ou viande salée, quatre commis aux vivres vérifient, mesurent, estampillent et écrivent : ils sont chargés de recevoir les vivres et d'en vérifier la qualité... Sur la gauche, un vaisseau de 74 canons est solidement ancré. Sur la droite, un élégant officier, portant sous son tricorne, une perruque à catogan, hèle, au porte-voix, le patron d'une barque tirée par un canot à quatre rameurs... Deux femmes, en robe à paniers, voient une frégate s'éloigner dans le chenal, saluée par la "batterie de la rose".
On le constate, décrire la rade de Brest, est pour les frères Ozanne l'occasion de réunir tous les types humains : civils, militaires, urbains ou ruraux, ils caractérisent à leurs yeux la vie brestoise".
(BOULAIRE Alain, LE BIHAN René, "Brest des Ozanne", p.32-33)

Exposition

Brest au temps de l'Académie de Marine Abbaye de Daoulas 14/12/2001 28/02/2002

  • Notes d'exposition"Brest au temps de l'Académie de Marine", Daoulas - Centre Culturel Abbaye de Daoulas, 14 décembre 2001 - 28 février 2002

Voyages romantiques en Finistère Musée départemental breton - Quimper 13/01/1994 31/03/1994

  • Notes d'exposition"Voyages romantiques en Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 13 janvier-31 mars 1994

Situation de l'objet

Non exposé