Saint-Guénolé-Penmarc'h - Bigoudène assise - Statue
Numéro d'inventaire
2000.50.3.
Désignation du bien
Saint-Guénolé-Penmarc'h
Désignation du bien
Bigoudène assise
Désignation du bien
Statue
Auteur
QUILLIVIC René
- NomQUILLIVIC
- PrénomRené
- Biographie(Plouhinec 1879 - Paris 1969)
Passionné par la sculpture, au point d'abandonner une carrière d'artisan menuisier, Quillivic se rend à Paris pour y suivre les cours du soir de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Puis, il accède à l'école Nationale des Beaux-Arts dans l'Atelier d'Antonin Mercié qui l'encourage à travailler sur modèle vivant. En 1909, il expose à la célèbre galerie Bernheim Jeune du 22 septembre au 4 décembre. Pour la première fois, parmi les sculptures exposées, figurent deux céramiques : un buste décoratif et un grès de Quimper "Mélancolie". Dès la fin de la première guerre mondiale, René Quillivic crée, entre 1917 et 1922, dix-huit monuments aux morts, la plupart en Finistère. Il y donne toute la mesure de sa sensibilité de sculpteur breton, en créant un type de monument à la fois réaliste et métaphorique où chaque habitant peut inscrire sur le visage d'un être familier, en costume, une douleur plus universelle.
C'est en 1925, lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs, que la révélation publique du talent de Quillivic a lieu, non seulement pour la sculpture mais également pour ses bois gravés et pour ses pièces de céramique. Il fait désormais partie de l'équipe de créateurs céramistes de la Grande Maison, alors dirigée par J. Verlingue, Bolloré et Cie. En 1946, la Galerie Saluden expose ses pièces céramiques créées chez HB. D'autres commandes de monuments aux morts lui parviendront pour les communes de Plozévet, en 1951 et Plouyé, en 1954. En 1960, le Général de Gaulle inaugure l'oeuvre qu'il a créée en mémoire du départ des Sénans en Angleterre. Sa dernière oeuvre est mise en place, en 1962, à Pors Poulhan. La même année, il cesse son activité à la faïencerie et abandonne alors ses voyages à Quimper.
(Blottière-Derrien Sylvie, catalogue "Trois siècles de faïence", 1990)
Epoque, datation
1944
Lieu de création
Paris
Epoque, datation
1944
Lieu de création
Paris
Domaine
Sculpture XIX-XXe
Matière
Plâtre
Technique
Sculpture
Libellé
Plâtre
Mesures
Hauteur en cm : 88
; Longueur en cm : 27
; Largeur en m : 40
Description
Figure féminine en position assise, une main soutenant son menton. Elle porte le costume et la coiffe de la région de Pont-L'Abbé.
Au dos sur le socle, l'artiste a représenté un décor inspiré de motifs de broderies bigoudènes.
Bibliographie
MDB, un an d'enrichissement des collections (2000)
- Notes bibliographiques"Musée Départemental Breton, un an d'enrichissement des collections (2000)", Philippe Le Stum, in "Bulletin de la Société archéologique du Finistère", 2001
"Musée Départemental Breton, un an d'enrichissement des collections (2000)", Philippe Le Stum, in "Bulletin de la Société archéologique du Finistère", 2001
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- QUILLIVIC René
- Sculpture XIX-XXe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1944
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- DE TROIS-QUARTS
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- FIGURE
- FIGURES
- LES FIGURES
- BIGOUDEN = BIGOUDÈNE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- ASSIS(E)
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Matériau d'origine minérale
- Plâtre
- Revêtement
- Sculpture