Retour à la recherche

Couple de mariés (femme mode "borledenn", environs de Quimper, Coray, vers 1920) - Photographie

Numéro d'inventaire

2019.28.8.

Désignation du bien

Couple de mariés (femme mode "borledenn", environs de Quimper, Coray, vers 1920)

Désignation du bien

Photographie

Auteur

VILLARD Joseph-Marie

  • NomVILLARD
  • PrénomJoseph-Marie
  • Biographie(Quimper, 28 juin 1868 - Nantes, 9 février 1935)
    Comme son père Joseph Villard (Ploaré, 8 juin 1838 - Quimper, 16 mars 1898), Joseph-Marie Villard fut photographe et éditeur de cartes postales réalisées, pour une grande partie, à partir des plaques au collodion humide de son père, photographies d'origine antérieures d'environ 40 années.
    En 1890, il entre dans l'affaire familiale en tant que photographe et reprend l'atelier à la mort de son père Joseph en 1898. Il s'installe comme photographe-éditeur au 4 rue Saint-François. Tout en continuant l'activité de portraitiste, il se lance dans l'aventure du carton postal. Ses clichés constituent une œuvre remarquable et très riche sur l'histoire de Quimper mais aussi de la Bretagne
    En reprenant l'affaire de son père et certains de ses clichés, Joseph-Marie sut allier le respect de la tradition à l'innovation. Il poursuivit "le travail commencé par son père ainsi que l'œuvre d'édition (Joseph avait publié des recueils d'images à l'usage des touristes des années 1870-1880), en se lançant dans l'aventure du carton postal illustré qui n'en était encore qu'à ses balbutiements et qu'il influença bientôt de l'apport original de sa propre identité".
    (D'après "La Bretagne de Joseph-Marie Villard" / LE GRAND-VELIN Alain .- Quimper: Caligrammes, 1983)

Epoque, datation

1920 : ca

Lieu de création

Quimper

Domaine

Photographie

Matière

Carton

; Papier

Technique

Tirage

Libellé

Tiirage photographique sur papier collé sur carton

Mesures

Hauteur en cm : 24,1

; Longueur en cm : 18,2

Description

Couple de mariés ; la femme porte le costume traditionnel de la région de Quimper et arbore une guirlande de fleurs d'oranger et un long sautoir (ou chaîne de montre ?). L'homme porte un costume civil. Il s'agirait de Pierre Treussard et de sa femme Marie Jeanne. I lest l'oncle du père de la donatrice.