Saint Yves - Livre illustré "Grand Légendaire Breton" ou "Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne" / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston. - Estampe
Numéro d'inventaire
1997.31.84.
Désignation du bien
Saint Yves
Désignation du bien
Livre illustré "Grand Légendaire Breton" ou "Les heures merveilleuses de la légende et de l'histoire de Bretagne" / Ronan Pichery, René-Yves Creston (ill.). Non publié (parution prévue : 1942). L'ouvrage devait comprendre 50 récits de la légende et de l'histoire de Bretagne, illustrés par des gravures sur bois de René-Yves Creston.
Désignation du bien
Estampe
Auteur
CRESTON René-Yves
- NomCRESTON
- PrénomRené-Yves
- Biographie(Saint-Nazaire 1898 - Etables 1964)
Peintre, modeleur, graveur, élève de l'atelier Cormon à Paris, René-Yves Creston fonda en 1923, avec sa femme Suzanne et Jeanne Malivel, le groupe des Seiz Breur, qu'il présida jusqu'en 1944. Nationaliste, proche du groupe des Breiz Atao, animateur des revues « Kornog» et « Keltia », il assura la fonction de secrétaire du Pavillon breton à l'Exposition internationale de 1937. Ethnologue, il fut un spécialiste des costumes traditionnels bretons et organisa, après- guerre, les musées d'ethnographie de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc. Il illustra de bois gravés de nombreux ouvrages (« La Brière » de A. de Châteaubriant, 1926 ; « Le Quai de la Fosse » de M. Elder, 1932 ; « Itron Varia Garmez », de Y. Drezenn, 1941). Après la gravure sur bois, la céramique est l'art où il donna le meilleur de son talent.
(PLS, catalogue Tricentenaire)
Epoque, datation
1941-1947
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois sur papier
8,5
G, Longueur en cm : 21,6
Description
Scène représentant saint Yves, vêtu d'une robe d'avocat entre le riche et deux pauvres (une vielle femme, de profil (coiffe) et un homme de dos). Ces derniers sont représentés, agenouillés, s'aggripant à la robe du saint. Le riche, au contraire, s'impose par sa haute stature et l'élégance de son costume (mode médiévale, chapeau à plume). Le saint arrête d'une main ferme le riche et, de l'autre, semble soulager la misère de la veuve.
Utilisation / destination
Illustration Livre/Presse...
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- CRESTON René-Yves
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1941-1947
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- FEMME
- MATURITÉ
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- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
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- COSTUME
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- PROFESSION JUDICIAIRE
- PROFESSION ADMINISTRATIVE ET JUDICIAIRE
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- Religion
- MODE DE RELATION SOCIALE
- RELATION SOCIALE
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- MENDICITÉ
- MENDIANT
- COSTUME DU MOYEN-AGE
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- SAINT YVES
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Illustration Livre/Presse...