Pardon à Ouessant - Procession à Saint-Gildas d'Ouessant - Procession à Notre-Dame de Bon-Voyage - Estampe
Numéro d'inventaire
1988.9.57.
Désignation du bien
Pardon à Ouessant
Désignation du bien
Procession à Saint-Gildas d'Ouessant
Désignation du bien
Procession à Notre-Dame de Bon-Voyage
Désignation du bien
Estampe
Auteur
CHIEZE Jean
- NomCHIEZE
- PrénomJean
- Biographie(Valence 1898 - Granges-lès-Valence 1975)
D'une famille protestante originaire de l'Ardèche, Jean Chièze entre à l'école des Beaux-Arts de Lyon en 1916. Après avoir travaillé dans la décoration de tissus, il s'oriente vers l'enseignement, carrière qu'il poursuit durant 40 ans, jusqu'à sa retraite en 1963. Il a illustré 130 ouvrages et a collaboré à une centaine de publications. Les gravures sur bois y représentent environ 2000 estampes, les lithographies une vingtaine, les dessins et les cartons grattés environ 1400 images. De plus Jean Chièze a gravé sur bois 250 pièces isolées importantes et sur pierre quelques lithographies. Avec la Provence, la Corse, les Alpes, la Bretagne est une région pour laquelle l'artiste s'est découvert une véritable passion. Il fut subjugué lors de ses nombreux séjours (Ouessant, Sein, Molène, Audierne, Brest ...) par la vie singulière des hommes en lutte contre les forces brutes de la nature.
Attiré par Brest, Audierne et le Cap-Sizun, les îles de Sein et de Molène, il fit surtout, jusqu'en 1964, de nombreux séjours à Ouessant. Il en consigna les traditions et les moeurs dans le manuscrit des "Notes et documents graphiques sur Ouessant" (1958), et en transcrivit des aspects dans l'estampe ("Procession à Saint-Gildas d'Ouessant", 1954 ; "Proëlla à Ouessant", 1957 ; Dans le " bout ", 1961, etc.).
Epoque, datation
1954
Domaine
Estampe
Matière
Papier canson
Technique
Bois de bout
Libellé
Gravure sur bois debout
Mesures
Hauteur en cm : 28
; Longueur en cm : 38
Description
Gravure de Jean Chièze, représentant un "pardon à Ouessant". Deux jeunes hommes portent un ex-voto marin, précédés de deux jeunes filles en costume traditionnel (coiffes) tenant des bannières. Derrière eux, une autre jeune fille, mais en costume de ville, une femme vêtue d'une tenue de religieuse, et un homme, tenant lui aussi, une bannière. Toutes sont suspendues à de longs bâtons, terminés en croix. Au second plan, on peut voir le phare du Stiff (port).
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CHIEZE Jean
- Estampe
- ère chrétienne
- XXE
- 2ème-moitié XXE
- 3ème-quart XXE
- 1954
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- RÉGIONALISME
- HOMME
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- ÉNERGIE-ARTISANAT ET INDUSTRIE-COMMERCE ET SERVICES
- ENFANT
- ENFANCE
- Société/Fête
- LÉON ou "Pays Léon"
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- Mode de l'Ile d'Ouessant
- FILLETTE
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- Religion
- PRATIQUE RELIGIEUSE RITUELLE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- PROCESSION
- ARCHITECTURE FLUVIALE ET MARITIME
- MAQUETTE DE BATEAU
- MAQUETTE
- EX-VOTO
- MOULIN
- ARCHITECTURE INDUSTRIELLE
- LIEU D'ACTIVITÉ INDUSTRIELLE
- INDUSTRIE - ARTISANAT
- PHARE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Ile d'Ouessant = Ouessant
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier canson
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de bout