Pardon à Ouessant - Procession à Saint-Gildas d'Ouessant - Procession à Notre-Dame de Bon-Voyage - Estampe

Numéro d'inventaire

1988.9.57.

Désignation du bien

Pardon à Ouessant

Désignation du bien

Procession à Saint-Gildas d'Ouessant

Désignation du bien

Procession à Notre-Dame de Bon-Voyage

Désignation du bien

Estampe

Auteur

CHIEZE Jean

  • NomCHIEZE
  • PrénomJean
  • Biographie(Valence 1898 - Granges-lès-Valence 1975)
    D'une famille protestante originaire de l'Ardèche, Jean Chièze entre à l'école des Beaux-Arts de Lyon en 1916. Après avoir travaillé dans la décoration de tissus, il s'oriente vers l'enseignement, carrière qu'il poursuit durant 40 ans, jusqu'à sa retraite en 1963. Il a illustré 130 ouvrages et a collaboré à une centaine de publications. Les gravures sur bois y représentent environ 2000 estampes, les lithographies une vingtaine, les dessins et les cartons grattés environ 1400 images. De plus Jean Chièze a gravé sur bois 250 pièces isolées importantes et sur pierre quelques lithographies. Avec la Provence, la Corse, les Alpes, la Bretagne est une région pour laquelle l'artiste s'est découvert une véritable passion. Il fut subjugué lors de ses nombreux séjours (Ouessant, Sein, Molène, Audierne, Brest ...) par la vie singulière des hommes en lutte contre les forces brutes de la nature.
    Attiré par Brest, Audierne et le Cap-Sizun, les îles de Sein et de Molène, il fit surtout, jusqu'en 1964, de nombreux séjours à Ouessant. Il en consigna les traditions et les moeurs dans le manuscrit des "Notes et documents graphiques sur Ouessant" (1958), et en transcrivit des aspects dans l'estampe ("Procession à Saint-Gildas d'Ouessant", 1954 ; "Proëlla à Ouessant", 1957 ; Dans le " bout ", 1961, etc.).

Epoque, datation

1954

Domaine

Estampe

Matière

Papier canson

Technique

Bois de bout

Libellé

Gravure sur bois debout

Mesures

Hauteur en cm : 28

; Longueur en cm : 38

Description

Gravure de Jean Chièze, représentant un "pardon à Ouessant". Deux jeunes hommes portent un ex-voto marin, précédés de deux jeunes filles en costume traditionnel (coiffes) tenant des bannières. Derrière eux, une autre jeune fille, mais en costume de ville, une femme vêtue d'une tenue de religieuse, et un homme, tenant lui aussi, une bannière. Toutes sont suspendues à de longs bâtons, terminés en croix. Au second plan, on peut voir le phare du Stiff (port).

Situation de l'objet

Non exposé