Plat

Numéro d'inventaire

1993.79.1.

Désignation du bien

Plat

Auteur

LUCAS Victor

  • NomLUCAS
  • PrénomVictor
  • BiographieSaint-James 1897 - Quimper 1958
    Victor LUCAS, ingénieur céramiste diplômé de l'Ecole de Sèvres, entre à la Manufacture Henriot comme directeur technique à l'époque où Jules HENRIOT assure la direction de l'Etablissement. Il travalle ensuite sous la direction des fils du manufacturier, Robert et Joseph HENRIOT. Par la suite, il passe à la manufacture HB où il assume la même fonction pendant cinq ans. Après une brève période au Services des Mines à Paris, où il supervise les industries céramiques, il revient à Quimper pour fonder sa propre manufacture de faïence.
    Il désire depuis longtemps contribuer, par ses propres idées, au renouvellement de la production da la faïence Bretonne. De ce fait, il rompt délibérément avec la tradition. La toute nouvelle faïencerie ouvre ses portes en 1946 sous le nom de Kéraluc (La Maison de Lucas).
    Victor LUCAS met au point pour la Faïencerie Kéraluc une gamme d'émaux très fondants aux coloris étudiés. Il travaille également sa pâte de manière à la rendre plus résistante. Il ajoute pour cela à la terre de Toulven une argile férugineuse importée de Charente-Maritime, du calcaire Champenois, de la dolomite et de la silice obtenue par le broyage des galets. Afin de diminuer le prix de revient des faïences, il applique de préférence les couleurs sur biscuit pour la décoration des pièces, et utilise pour l'émaillage une couverture transparente très fondante de sa composition. L'argile ferrugineuse intégrée à la pâte donne au biscuit une couleur jaunâtre laissée visible par la couverture transparente. La résistance de la pâte donne aux biscuits une finesse jusqu'alors jamais atteinte par la faïence de Quimper. Les formes ainsi que la gamme des émaux, sont simples et modernes. Il désire avant tout créer son propre style, s'éloigner de la reproduction du "petit Breton" et fonder un nouveau genrede faïence Bretonne.
    Il commence avec une toute petite équipe d'une dizaine d'ouvriers. Persuadé qu'il ne peut pas y avoir d'artiste céramiste confirmé sans un apprentissage sérieux, il accepte d'accueillir dans ses ateliers des jeunes gens fraîchement sortis des écoles d'art. L'équipe rompt avec la tradition en supprimant les filets et motifs que les poncifs sevaient à reproduire.
    Poussant ses recherches dans toutes les directions, elle se met au travail et produit dans les années 1950-60 une floraison de faïences sur lesquelles foissonnent les trouvailles de la fantaisie joyeuse et de l'imagination créatrice. De tempérament généreux et lui-même créateur, Victor LUCAS encourage toutes es audaces de ses jeunes protégés.
    Il meurt en 1958. Avec lui s'éteint la belle moisson de talents qu'il avait protégés dans sa manufacture. Peu peu, les artistes quittent les ateliers. Kéraluc n'a jamais retrouvé la verve et la jeunesse qui caractérisent ses créations des années 50.
    La nouvelle équipe qui dirige actuellement la maison Kéraluc puise son inspiration dans une décoration plus traditionnelle.
    (TABURET M.)

Auteur

Faïencerie Keraluc

  • NomFaïencerie Keraluc

Epoque, datation

1950 : ca

Lieu de création

Quimper

Domaine

Céramique

Matière

Céramique

; Faïence

Mesures

Diamètre en cm : 30,5

; Hauteur en cm : 2,5

Description

Décor brun et bleu sur engobe ocre : au centre, coeur ; frise (dents de loup) au pourtour.

Exposition

Keraluc, cinquante ans de céramiques artistiques à Quimper Musée départemental breton - Quimper 14/06/1997 04/10/1997

  • Notes d'exposition"Keraluc, cinquante ans de céramiques artistiques à Quimper", Quimper - Musée départemental breton, 14 juin-4 octobre 1997

Situation de l'objet

Non exposé