La fiancée du pêcheur d'Islande - Revue "Imagier de la S.G.B.O." - Estampe

Numéro d'inventaire

2004.44.1.

Désignation du bien

La fiancée du pêcheur d'Islande

Désignation du bien

Revue "Imagier de la S.G.B.O."

Désignation du bien

Estampe

Auteur

QUILLIVIC René

  • NomQUILLIVIC
  • PrénomRené
  • Biographie(Plouhinec 1879 - Paris 1969)
    Passionné par la sculpture, au point d'abandonner une carrière d'artisan menuisier, Quillivic se rend à Paris pour y suivre les cours du soir de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Puis, il accède à l'école Nationale des Beaux-Arts dans l'Atelier d'Antonin Mercié qui l'encourage à travailler sur modèle vivant. En 1909, il expose à la célèbre galerie Bernheim Jeune du 22 septembre au 4 décembre. Pour la première fois, parmi les sculptures exposées, figurent deux céramiques : un buste décoratif et un grès de Quimper "Mélancolie". Dès la fin de la première guerre mondiale, René Quillivic crée, entre 1917 et 1922, dix-huit monuments aux morts, la plupart en Finistère. Il y donne toute la mesure de sa sensibilité de sculpteur breton, en créant un type de monument à la fois réaliste et métaphorique où chaque habitant peut inscrire sur le visage d'un être familier, en costume, une douleur plus universelle.
    C'est en 1925, lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs, que la révélation publique du talent de Quillivic a lieu, non seulement pour la sculpture mais également pour ses bois gravés et pour ses pièces de céramique. Il fait désormais partie de l'équipe de créateurs céramistes de la Grande Maison, alors dirigée par J. Verlingue, Bolloré et Cie. En 1946, la Galerie Saluden expose ses pièces céramiques créées chez HB. D'autres commandes de monuments aux morts lui parviendront pour les communes de Plozévet, en 1951 et Plouyé, en 1954. En 1960, le Général de Gaulle inaugure l'oeuvre qu'il a créée en mémoire du départ des Sénans en Angleterre. Sa dernière oeuvre est mise en place, en 1962, à Pors Poulhan. La même année, il cesse son activité à la faïencerie et abandonne alors ses voyages à Quimper.
    (Blottière-Derrien Sylvie, catalogue "Trois siècles de faïence", 1990)

Epoque, datation

1927

Epoque, datation

1927

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur bois

; Bois de fil

Libellé

Gravure sur bois de fil imprimée en deux tons

Mesures

G, Hauteur en cm : 17,5

; G, Longueur en cm : 16,1

; F, Hauteur en cm : 32,5

; F, Longueur en cm : 25,2

Description

L'artiste représente une femme, à mi-corps, vêtue du costume traditionnel trégorois (coiffe, châle).

Bibliographie

p.125

Impressions bretonnes

  • Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.

Exposition

Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005

  • Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005

Situation de l'objet

Non exposé