Plat - Décor à l'oiseau
Numéro d'inventaire
1993.54.1.
Désignation du bien
Plat
Désignation du bien
Décor à l'oiseau
Auteur
YVIN Paul
- NomYVIN
- PrénomPaul
- Biographie(Brest, 1919 - Cancale 2007)
Paul YVIN, connu sous le pseudonyme d'YVAIN, est né à Brest le 1er décembre 1919. Autodidacte, passionné par le dessin, il commence par le dessin humoristique et travaille sous le pseudonyme de Brévin. Sachant manier le crayon et l'ironie avec talent et impertinence, le dessinateur autodidacte collabora à de nombreuses publications parisiennes comme "Le Rire"," Noir & Blanc", "Radio 50", "l'Équipe" etc., publications italiennes aussi comme "La Stampa", et locales comme "Ouest-France". Ses dessins sont signés de son premier pseudonyme Brévin qu'il conserva aussi pour ses décors humoristiques sur céramique. L'originalité d'un tel support fut particulièrement appréciée lors de l'exposition "L'Ecole et les humoristes" présentée en décembre 1952 au Musée Pédagogique à Paris. Brévin y présenta une série d'assiettes brocardant des thèmes mythologiques de l'Antiquité.
Yvain arriva à Keraluc le 22 juillet 1947, six mois après la création de la manufacture. Embauché dans un premier temps comme peintre à l'atelier de décoration, il changea de statut très vite pour devenir artiste indépendant, rétribué à raison de trente-trois pour cent du prix de vente de ses pièces. Il décorait et émaillait le biscuit fabriqué à la faïencerie ou des pièces qu'il modelait avec de l'argile chamottée. Toutes ses céramiques portent la double signature Keraluc et Yvain (pseudonyme choisi pour son œuvre céramique). L'œuvre de Paul Yvain est particulièrement dense et varié. Les premières pièces sont marquées de l'empreinte du dessinateur de presse et son inclination à illustrer de nombreux thèmes tirés des légendes celtiques et médiévales lui permet rapidement de trouver un style très personnel. Son graphisme, d'abord net et précis, s'enrichit en s'adaptant avec souplesse aux spécificités de la faïence puis du grès. Il développa alors un jeu subtil d'émaux maîtrisés et d'écriture gestuelle. Ses décors de grandes difficultés techniques exigeaient, simultanément, virtuosité du tracé et promptitude dans l'exécution. Il en découle vigueur et délicatesse. Son caractère entier en fait un artiste sans concession, à l'image de son œuvre toujours renouvelée au gré de sa sensibilité. Sa présence fidèle, active et créative pendant trente-sept années au sein de l'entreprise fut jalonnée d'expérimentations variées sur les différents supports proposés : la palette chatoyante de la faïence, puis la rudesse minérale du grès rehaussé d'oxydes colorants et enfin l'appropriation des couvertes soyeuses développées en atmosphère réductrice dans les dernières années. Ainsi apparurent les décors bleus à l'oxyde de cobalt sur émail Goémon (brillant) et Coquillage (satiné), mis au point par Antoine Lucas.
(Antoine Lucas, in catalogue Keraluc, p.30)
Epoque, datation
1960 : ca
Auteur
Faïencerie Keraluc
- NomFaïencerie Keraluc
Epoque, datation
1960 : ca
Lieu de création
Quimper
Domaine
Céramique
Matière
Faïence
Libellé
Faïence polychrome
8,5
Largeur en cm : 19.2
Description
Plat long. Dos "al noir". Décor du fond : oiseau.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.