Retour à la recherche

Tenue "Flamme de Breizh"

Numéro d'inventaire

2019.10.

Désignation du bien

Tenue "Flamme de Breizh"

Auteur

THÉOPHILE Annmary

  • NomTHÉOPHILE
  • PrénomAnnmary
  • Biographie(Trois-Rivières, Guadeloupe, 1955)

Epoque, datation

2017

Domaine

Costume / Textile

Matière

Soie

; Coton

Technique

Velours

; Taffetas

; Tulle

; Plume

Libellé

Velours, pampilles, taffetas, tulle, plume, fleurs synthétiques

Description

La tenue que nous propose la « créatrice de modes » quimpéroise a été spécialement réalisée pour le défilé en tenue régionale pour l’élection de Miss France 2018. Elle a été portée par Caroline Lemée, Miss Bretagne, le 16 décembre 2017. L’ensemble, composé de trois éléments, reprend les codes chromatiques et graphiques de la région. La styliste signe ici le respect des valeurs dans les symboles et les matières.
La robe se compose d’un bustier de velours blanc, rebrodé de pampilles (verre) dont le motif dessine l’hermine, associé à une jupe en taffetas rayé blanc, en une sorte de déclinaison du drapeau régional. La créatrice définit ainsi cet élément :  La forme « boulle » de cette jupe correspond à la générosité, au caractère solidaire et fort de la population. La fluidité et les mouvements du tissu expriment les voyages et la présence des Bretons dans le monde entier. Des rubans de velours noir structurés de larges nœuds, font écho aux costumes régionaux portés par les hommes. Ils soulignent l’attachement, la fidélité ainsi que la force et l’autorité des femmes. Le jupon de tulle noir illustre la transparence, la richesse du territoire et tisse les liens générationnels de culture et de traditions.
La coiffe haute de 46 centimètres, composée de pétales d’hortensias, fait référence à la coiffe la plus emblématique, celle du pays Bigouden. Elle est enrichie d’un long ruban noir sur lequel des pampilles rappellent l’hermine ; des plumes blanches lui confèrent panache et féminité. Elle a été réalisée par une fleuriste quimpéroise, Yveline Douguet.
Annmary Théophile explique ainsi sa démarche : l’adéquation entre hauteur de coiffe et hauteur de jupe respecte le principe suivant : « plus la jupe est courte, plus la coiffe est haute». Ce costume régional souligne l’élégance de la Bigoudène et de manière générale tend à respecter et à représenter la Bretagne dans sa diversité et dans son identité. Il véhicule la puissance, la noblesse, la croyance et la fierté des Bretons.
Cette créatrice perpétue et revisite dans cette tenue l’essentiel de la symbolique d’une région en osant marier tradition et modernité. Quimpéroise de cœur, elle estime que cet ensemble appartient à la population finistérienne et, en toute logique, a choisi le Musée départemental breton comme dépositaire de sa création.

Utilisation / destination

Cérémonie

Situation de l'objet

Non exposé