Vue du château de Kerjean à deux lieues de Lesneven, prise dans l'intérieur des remparts

Numéro d'inventaire

1993.44.1.

Désignation du bien

Vue du château de Kerjean à deux lieues de Lesneven, prise dans l'intérieur des remparts

Auteur

CASSAS Louis-François

  • NomCASSAS
  • PrénomLouis-François
  • Biographie(Azay-Le-Ferron Indre 1756 - Versailles 1827)
    Le dessinateur tourangeau Louis-François Cassas bénéficiait de la protection de Louis-Auguste de Rohan et se forma entre 1775 et 1778 au sein de l’académie parisienne que soutenait celui-ci. En 1776, il entreprit deux voyages, l’un en Hollande, l’autre, durant l’été, à travers la Bretagne (de La-Roche-Bernard à Fougères, en passant par Josselin, Baud, Kerguehennec, Hennebont, Lorient, ,Rosporden, Quimper, Châteaulin, Le Faou, Brest, Maillé , Kerjean, Kergournadeac’h, Guingamp, Lamballe, Dinan et Saint-Malo).
    Il y observa châteaux, villes fortes et ports et en rapporta de nombreux dessins qu’il rassembla dans un carnet. Ils comptent parmi les premières représentations et signes de l’intérêt suscité dans le monde des artistes par la Bretagne. S’appuyant sur les premiers guides ("Atlas itinéraire de Bretagne" d‘Ogée en 1769), les choix du voyageur sont significatifs des préoccupations de son époque. Ainsi, pour Cassas, «  La passion archéologique préside à l’exactitude du dessin, mais déjà dans une interprétation théâtralisante, dans une véritable mise en scène du sujet, L.-F. Cassas commence parfois à déformer, à recomposer le réel observé... »*
    Après son voyage breton, et toujours dans le sillage de ses mécènes le Rohan-Chabot, Cassas partit en 1778 pour l’Italie. Il devait y demeurer jusqu’en 1783, dessinant les Alpes, Naples, l’Istrie, la Dalmatie… Certains de ses dessins furent publiés en 1802 dans un "Voyage pittoresque et historique de l’Istrie et de la Dalmatie rédigé d’après l’itinéraire de L. F. Cassas" par Joseph Lavallée (Paris, 1802). Passé sous la protection du comte de Choiseul-Gouffier, ambassadeur du roi de France auprès de l’empire Ottoman, il le suivit à Constantinople en passant par la Grèce et visita ensuite tous le Moyen-Orient, en rapportant, outre de nombreux dessins, une collection archéologique destinée au comte de Choiseul. À son retour en France, il fut l’un des principaux contributeurs à la publication d’un "Voyage pittoresque de la Syrie, de la Phénicie, de la Palestine et de la Basse-Aegypte" (1799).
    Les dessins bretons de Cassas ont un double intérêt : il révèlent le talent naissant d’un jeune dessinateur qui deviendra l’un de nos meilleurs orientalistes et ils apportent sur plusieurs sites bretons un témoignage précoce et précieux.
    Cassas fut l’un des artistes précurseurs ayant « couvert » avec attention le patrimoine monumental breton, à une période cruciale dans l’histoire de la prise de conscience patrimoniale dans notre pays : ces dessins sont un peu postérieurs à ceux de la"Description de la province de Bretagne" du Président de Robien (ca. 1756), et antérieurs d’un peu plus d’une vingtaine d’années au "Voyage en Finistère" de Jacques Cambry (1798). Considéré comme un initiateur du néo-classicisme de la fin du XVIIIe siècle, Cassas apparaît aussi comme l’annonciateur de la vogue « romantique » des dessins de sites et paysages des provinces de France.

Epoque, datation

1776

Epoque, datation

1776

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Mine de plomb

Libellé

Mine de plomb

Mesures

Hauteur en m : 0,183

; Longueur en m : L 0,317

Exposition

Voyages romantiques en Finistère Musée départemental breton - Quimper 13/01/1994 31/03/1994

  • Notes d'exposition"Voyages romantiques en Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 13 janvier-31 mars 1994

Situation de l'objet

Non exposé