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Dahut, la princesse d'Ys - Statuette

Numéro d'inventaire

2019.30.3.

Désignation du bien

Dahut, la princesse d'Ys

Désignation du bien

Statuette

Auteur

TABURET Jean-Claude

  • NomTABURET
  • PrénomJean-Claude
  • Biographie(Château-Gontier, 1926 - Quimper, 2013)
    Jean-Claude Taburet est né le 25 mars 1926 à Château-Gontier, au cours d'un bref séjour de ses parents dans la Mayenne. Sa famille paternelle est originaire du Nord-Finistère mais il a passé sa jeunesse dans le Trégor, pays d'origine de sa mère. Comme beaucoup de Bretons, il habite de nombreuses années hors de sa province natale, à Nice et au Mans notamment.
    Après le baccalauréat, il passe un an à l'école des Beaux-Arts de Rennes, puis prépare en 1949 le concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, à l'atelier Charpentier et à l'académie de la Grande Chaumière de Paris. Après avoir terminé ses quatre années d'études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il y accomplit une année supplémentaire comme élève du sculpteur français Robert Couturier.
    Au cours de cette année, il exécute une grande sculpture intitulée "Printemps" qui est acquise par le Comité des Arts et Lettres.
    Jean-Claude Taburet est céramiste attaché à la Faïencerie de la Grande Maison HB en 1956. Il effectue en Bulgarie, en 1963, une mission dans le cadre des échanges culturels, au cours de laquelle il prépare une étude sur la céramique populaire dans ce pays et tourne un film sur les différents centres qu'il visite.
    Il participe à de très nombreuses expositions et salons dont le Salon des artistes Décorateurs et le Salon d'Art Sacré à Paris. Il présente plusieurs expositions particulières organisées, généralement avec les oeuvres de son épouse Marjatta Taburet. La plus importante par le nombre des oeuvres exposées est celle du Palais des Arts et de la Culture de Brest, en février-mars 1977.
    En dehors de son activité de sculpteur, Jean-Claude Taburet exécute de nombreux panneaux décoratifs aux émaux grand feu, tels que les quatre panneaux, sur les thèmes de l'agriculture, de la pêche et de l'industrie, réalisés pour l'usine B.M.A. à Concarneau, ainsi que la panneau "Soleil" pour l'école de Prat-Maria à Quimper et les trois panneaux pour le C.R.T. de Landerneau. Parmi les sculptures, on peut citer la statue de Sainte-Marie-Madeleine de la chapelle de Sainte-Madeleine à Carnac et une grande figure appelée "Sérénité" réalisée pour le C.E.S. de Laval. Les légendes bretonnes lui sont une riche source d'inspiration. Il dessine des services en grès pour la faïencerie HB. Membre fondateur de l'Association des Métiers de Création Artistique et Artisanale, Jean-Claude Taburet participe depuis la première année à l'exposition permanente de cette association à la ferme Saint-Michel de Brasparts.
    Jean-Claude et Marjatta Taburet quittent la Faïencerie en 1984 pour organiser leur propre atelier, l'atelier du Steïr, où ils réalisent leurs créations céramiques en même temps qu'ils poursuivent d'autres activités artistiques : la sculpture, la peinture et la gravure.

Epoque, datation

2000-2010

Lieu de création

Quimper

Auteur

Atelier du Steïr

  • NomAtelier du Steïr

Epoque, datation

2000-2010

Lieu de création

Quimper

Domaine

Céramique

Matière

Céramique

Technique

Sculpture

; Emaillage

Libellé

Sculpture émaillée

Mesures

Hauteur en cm : 35,5

; Longueur en cm : 16

; Largeur en m : 14,5

Description

Sculpture émaillée grand feu représentant le buste d'une jeune femme au long cou et à la longue chevelure, couronnée, portant bijoux (boucles d'oreille et collier). Pour le décor de la couronne comme pour celui du collier, l'artiste a repris les motifs traditionnels d'art populaire (oiseau, coeur, motif floral...).

Bibliographie

p.19

Marjatta & Jean-Claude Taburet. Du légendaire celte à la délicatesse finlandaise

  • Notes bibliographiquesVERLINGUE Bernard Jules et al. "Marjatta & Jean-Claude Taburet. Du légendaire celte à la délicatesse finlandaise". Catalogue d’exposition (Quimper, Musée de la Faïence, 11 avril-30 septembre 2023). Quimper : Edition Association des Amis du Musée & de la Faïence de Quimper, 47 p.

VERLINGUE Bernard Jules et al. "Marjatta & Jean-Claude Taburet. Du légendaire celte à la délicatesse finlandaise". Catalogue d’exposition (Quimper, Musée de la Faïence, 11 avril-30 septembre 2023). Quimper : Edition Association des Amis du Musée & de la Faïence de Quimper, 47 p.

Exposition

Marjatta et Jean-Claude Taburet, du légendaire celte à la délicatesse finlandaise Musée de la faïence - Quimper 11/04/2023 30/09/2023

  • Notes d'expositionEn 2023, le musée propose de retracer le parcours d’un couple iconique de la faïence de Quimper
    qui se posent en héritiers et rénovateurs de la longue tradition quimpéroise. Marjatta Taburet, originaire de
    Finlande, n’a de cesse de mêler les influences et sagas nordiques aux légendes et paysages bretons. Céramiste
    et peintre, elle intègre, avec son mari, le cercle fermé des peintres-faïenciers, qui réussissent à mêler l’art du
    peintre et le métier du faïencier. Dans les années 1970, elle est la première à se pencher sur la faïence de Quimper
    et les trois siècles de production.
    En rapport à sa formation, Jean-Claude Taburet s’adonne à la sculpture, respectant l’harmonie des
    lignes et des volumes enseignées dans l’atelier de Robert Couturier. L’accentuation des formes, le lissage des
    traits et le dépouillement d’éléments majeurs du pittoresque local inculque à ses sujets un statut d’idéal local.
    Il fait sien le répertoire des motifs protohistoriques de la Cornouaille comme le coeur, la fleurette, l’épi ou la
    palmette grâce aux anciennes techniques du décor céramique (gravure et impression en creux). Sirènes,
    déesses, vierges et rois Gradlon rythment sa production.
    Après une brève expérience au sein de la manufacture Keraluc pour Jean-Claude, Marjatta rejoint
    son mari devenu artiste libre chez HB. En 1984, ils quittent la manufacture et font construire leur propre atelier,
    l’Atelier du Steïr sur les rives de la rivière éponyme, à Quimper, où s’écoule la suite de leur carrière. À eux deux,
    ils cumulent un siècle de création à Quimper ! Un univers pictural, légendaire et sculptural aux couleurs de la
    Bretagne et de la Finlande qui sera à découvrir.
    Pour compléter des séries ou exposer un autre aspect de leur travail, nous souhaiterions emprunter aux
    collections départementales, des pièces créées par ces deux artistes. Une brochure reprenant les pièces
    exposées, photographiées par Bernard Galeron, sera éditée pour l’occasion. Le commissariat scientifique est
    porté par Bernard Jules Verlingue et l’équipe du musée.

Situation de l'objet

Non exposé