Femme de Saint-Guénolé Penmarc'h - "Saint-Guénolé" - Bigoudène à la table - Estampe
Numéro d'inventaire
2003.24.30.
Désignation du bien
Femme de Saint-Guénolé Penmarc'h
Désignation du bien
"Saint-Guénolé"
Désignation du bien
Bigoudène à la table
Désignation du bien
Estampe
Auteur
ROUX-CHAMPION Victor-Joseph
- NomROUX-CHAMPION
- PrénomVictor-Joseph
- Biographie(Chaumont 1871 - Vars 1953)
Après des études à Langres, Roux-Champion s'oriente vers une carrière artistique. Elève de Gustave Moreau à l'école nationale des Beaux-Arts, il se lie d'amitié avec Matisse, Marquet et Rouault. Bouleversé par l'oeuvre de Gauguin, il se rend sur les traces du maître en Bretagne, séjourne à Pont-Aven, puis à Belle-Ile avec Matisse (1896). Il fait la connaissance de Cottet qui lui enseigne les techniques de la gravure sur zinc et sur bois. En 1897, il séjourne à Moëlan et Quimperlé.
Il participe aux Salons d'Automne, des Indépendants, des Arts décoratifs, etc. En 1897, il fait sa première exposition personnelle à Paris. Peintre de fleurs et de fruits, il réalise de nombreux paysages peints, mais surtout gravés ou exécutés à l'aquarelle des régions qu'il a parcouru : Bretagne, Normandie, Provence, Côte-d'Azur...
Il oscille de l'Impressionnisme au Fauvisme, tenté parfois par les expériences des Nabis, mais curieux des techniques, il limite ses expériences et ne se fixe à aucun système. S'il commence par la peinture et pratique plus tard la céramique, c'est dans la gravure qu'il donne le meilleur de lui-même (Il a gravé environ 300 planches). Formé par Cottet et Delâtre, il participe au renouveau de la gravure originale et pratique particulièrement l'eau-forte en couleurs, appelée souvent à l'époque "aquarelle gravée". Une facture très enlevée caractérise sa production des années 1896-1906 à laquelle appartient la période bretonne et qui correspond à sa phase d'expérimentation la plus féconde. De 1906 à 1912, il travaille aux côtés de Renoir à Cagnes sur les conseils duquel il se lance dans la création de céramiques.
La trajectoire de Roux-Champion est ainsi traversée de divers courants de son époque : issu de l'Académisme, il est attiré par Gauguin (c'est l'époque de la couleur pure et la force d'expression) ; ces personnages de rattachent plutôt de Raffaëlli et ses scènes de café évoquent les Nabis. Plus tard, on mesure l'influence de Renoir à la gamme de coloris pâle à tonalité rose puis, après 1914, il adopte une gamme plus sombre structurée par de lourds traits de fusain. La réputation d'art mineur, attachée à l'aquarelle et à la gravure, ajoutée à la modestie naturelle de l'homme, a peu à peu fait tomber l'artiste dans l'oubli.
(D'après Catherine PUGET, "Roux-Champion (1871-1953), catalogue expo Pont-Aven, 1991)
Epoque, datation
1900
Epoque, datation
1900
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Eau-forte
; Aquatinte
Libellé
Eau-forte et aquatinte en couleurs
Mesures
F, Hauteur en cm : 40
; F, Longueur en cm : 26,7
; G, Hauteur en cm : 31
; G, Longueur en cm : 25,5
Bibliographie
p.75, repr.
Musée départemental breton - Guide des coll.
- Notes bibliographiques"Le Musée départemental breton - Quimper" / Philippe LE STUM, Nolwenn RANNOU, Michel LE GOFFIC, Patrick GALLIOU, André CARIOU, Christiane PRIGENT.- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2007.- 96 p.
"Le Musée départemental breton - Quimper" / Philippe LE STUM, Nolwenn RANNOU, Michel LE GOFFIC, Patrick GALLIOU, André CARIOU, Christiane PRIGENT.- Quimper : éd. Musée départemental breton, 2007.- 96 p.
repr.
MDB, un an d'enrichissement des collections (2003)
- Notes bibliographiques* Musée départemental breton - Un an d'enrichissement des collections (2003) / Philippe Le Stum.- In "Bulletin de la Société archéologique du Finistère", Tome CXXXII, 2003.- p.?
* Musée départemental breton - Un an d'enrichissement des collections (2003) / Philippe Le Stum.- In "Bulletin de la Société archéologique du Finistère", Tome CXXXII, 2003.- p.?
N°78
Roux-Champion
- Notes bibliographiquesVictor-Joseph Roux Chamion (1871-1953) / Catherine Puget.- Exposition "Victor-Joseph Roux-Champion", Pont-Aven - Musée, 24 mars-25 juin 1991, Pont-Aven, éd. Musée de Pont-Aven, 1991.- (16 p. : photogr. ; 30 cm.)
Victor-Joseph Roux Chamion (1871-1953) / Catherine Puget.- Exposition "Victor-Joseph Roux-Champion", Pont-Aven - Musée, 24 mars-25 juin 1991, Pont-Aven, éd. Musée de Pont-Aven, 1991.- (16 p. : photogr. ; 30 cm.)
Exposition
Voyages en Bretagne Musée national de Bucarest 05/11/2009 07/02/2010
- Notes d'exposition"Voyages en Bretagne", Bucarest - Musée national, 5 novembre 2009 - 7 février 2010
Bretagne et Peintres polonais en Bretagne Musée national - Varsovie 18/02/2005 30/03/2005
- Notes d'exposition"Bretagne et Peintres polonais en Bretagne" ("Bretania i Malarze Polscy w Bretanii)" , Varsovie - Musée national, 18 février - 30 mars 2005
Roux-Champion Musée de Pont-Aven 24/03/1991 25/06/1991
- Notes d'exposition"Victor-Joseph Roux-Champion (1871-1953)", Pont-Aven - Musée, 24 mars-25 juin 1991
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ROUX-CHAMPION Victor-Joseph
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- 1900
- SIÈGE
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- FIGURE
- FIGURES
- BIGOUDEN = BIGOUDÈNE
- BRETON = BRETONNE
- FRANÇAIS
- NOM DE GROUPE
- VAISSELLE
- RÉCIPIENT POUR LA CONSOMMATION
- MATÉRIEL POUR LA CONSOMMATION
- ALIMENT
- NOURRITURE
- BANC
- SIÈGE À PLUSIEURS PLACES
- MEUBLE DE RANGEMENT
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- LIT-CLOS
- LIT
- VUE D'INTERIEUR
- INTERIEUR DOMESTIQUE
- TABLE
- Vie domestique
- ARMOIRE
- OBJETS DOMESTIQUES
- ÉCUELLE
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en creux
- Eau-forte
- Utilisation de vernis et d'acide
- Aquatinte