"Homme de Landivisiau" - Album "La Bretagne ancienne et moderne" / Pitre- Chevalier, illustré par Leleux, Johannot, C. Fortin, Prosper Saint Germain, Penguilly (gravures en H.T. sur acier - 7,8 x 10,7 cm.), Paris, W. Coquebert Editeur, 1844 - Gravure
Numéro d'inventaire
2001.33.7.
Désignation du bien
"Homme de Landivisiau"
Désignation du bien
Album "La Bretagne ancienne et moderne" / Pitre- Chevalier, illustré par Leleux, Johannot, C. Fortin, Prosper Saint Germain, Penguilly (gravures en H.T. sur acier - 7,8 x 10,7 cm.), Paris, W. Coquebert Editeur, 1844
Désignation du bien
Gravure
Auteur
LELEUX Adolphe
- NomLELEUX
- PrénomAdolphe
- Biographie(1812-1892)
Leleux a exploité le thème breton tout au long d'une carrière prolifique, de 1838 à sa mort. Il expose des sujets inspirés de la vie paysanne de Bretagne, ce qui lui vaut la réputation de créateur du thème breton. En 1844, il collabore à l'illustration de "La Bretagne ancienne et moderne" de Pitre-Chevalier, du "Foyer Breton" d'Emile Souvestre et aborde le sujet historique pour l'illustration de "Bretagne et Vendée" en 1845. Il associe habilement le sujet paysan au pittoresque et dès les années 1840, il semble, aux yeux des contemporains, un des chefs du réalisme. Mais Baudelaire dénonce la monotonie des sujets, des procédés.
(Oeuvres à Chantilly, Cognac, Paris, Quimper)
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.330)
Epoque, datation
1844
Auteur
LOISEAU Gustave
- NomLOISEAU
- PrénomGustave
- Biographie1865-1935. Peintre formé à l'école des arts décoratifs. Il embrasse l'école de Pont-Aven dans les années 1890, et séjourne à la pension Gloanec.
Epoque, datation
1844
Auteur
COQUEBERT W.
- NomCOQUEBERT
- PrénomW.
Epoque, datation
1844
Lieu de création
Paris
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Bois de bout
Libellé
Gravure en bois debout coloriée
Mesures
F, Hauteur en cm : 25,7
; F, Longueur en cm : 15,5
; S, Hauteur en cm : 14,3
; S, Longueur en cm : 8
Description
Homme portant costume traditionnel (bragou, longue veste à la française, ceinture turban rouge, gilet bleu, chapeau rond), en pied de face, tenant une balance sur laquelle il pèse un écheveau.
Utilisation / destination
Illustration Livre/Presse...
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- LELEUX Adolphe
- COQUEBERT W.
- LOISEAU Gustave
- Estampe
- XIXE
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XIXE
- 2ème-quart XIXE
- 1844
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COUVRE-CHEF
- FIGURE
- FIGURES
- LES FIGURES
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- CHAPEAU
- OBJET D'ACTIVITÉ INTELLECTUELLE
- VIE INTELLECTUELLE ET SCIENTIFIQUE
- ÉNERGIE-ARTISANAT ET INDUSTRIE-COMMERCE ET SERVICES
- DE FACE
- LÉON ou "Pays Léon"
- INSTRUMENT DE MESURE
- INSTRUMENT SCIENTIFIQUE
- INDUSTRIE - ARTISANAT
- CEINTURE
- OPÉRATION INDUSTRIELLE
- PANTALON
- BRAGOU
- LANDIVISIAU
- Groupe de Landivisiau - Saint-Thégonnec
- FABRICATION
- CEINTURE / TURBAN
- BALANCE
- INSTRUMENT DE PESÉE
- ECHEVEAU
- FABRICATION DU TEXTILE
- INDUSTRIE TEXTILE
- France
- Europe
- localisation géographique
- Paris
- Île-de-France
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de bout
- Illustration Livre/Presse...