Robardic, le pâtre – La noce pour un conte breton

Numéro d'inventaire

2016.9.2.

Désignation du bien

Robardic, le pâtre – La noce pour un conte breton

Auteur

LA VILLEON Emmanuel de

  • NomLA VILLEON
  • PrénomEmmanuel de
  • Biographie(Fougères, 29 mai 1858 - Paris, 9 janvier 1944)
    Issu d'une antique famille de l'aristocratie bretonne, Emmanuel de La Villéon est initié à la peinture par ses amis Alfred Roll et Pierre Emmanuel Eugène Damoye en 1884. Il s'installe en 1890 à Paris et étudie à l'académie Julian.
    Paysagiste d'après nature, sa palette très colorée est influencée par ses contemporains plus célèbres, tels que Monet, Cézanne ou Van Gogh. Peintre de l'harmonie, de la joie tranquille, de l'équilibre, de la sérénité paysanne, il aime voyager et séjourne chez son frère en Bretagne au château de Montmuran, en Normandie chez son cousin, en Suisse chez ses beaux-parents ou dans le Cher chez sa belle-sœur, où partout il dessine des croquis et peint d'après nature. Il fait son premier voyage à l'étranger en Hollande en 1889, où il découvre une nouvelle lumière. À partir de 1920, il séjourne aussi régulièrement chez chacune de ses trois filles, à Mayence, à Grenoble et à Yonville. Il possède une propriété dans la Nièvre, où il se rend entre 1900 et 1936.
    La Villéon fonde, avec d'autres peintres, la « Société moderne » en 1909. Sa palette et son inspiration deviennent plus poétiques, à l'instar d'Odilon Redon. Toutefois c'est un artiste avant tout solitaire qui n'aime rien tant que la nature et ses paysages d'enfance.
    Largement inspiré par l'impressionnisme, Emmanuel de La Villéon reste néanmoins indépendant et s'intéresse aux différents styles de son temps. Présentant son travail dans la plupart des expositions parisiennes, il est tout à fait au courant des nouvelles recherches de ses collègues. Aussi, vers le milieu des années 1890, il va réaliser de magnifiques arbres inspirés par la touche hachurée de Van Gogh. En 1909, il fonde, avec d'autres artistes, la “Société Moderne”. Il y côtoie des impressionnistes, des expressionnistes mais aussi des symbolistes tel Odilon Redon ou Maurice Chabas. Inspiré par ces derniers, il va, dès 1910, et parallèlement à ses œuvres plus traditionnelles, développer son imaginaire poétique autour de contes et légendes bretonnes. Des paysages étranges aux couleurs sombres, où les arbres sont tourmentés, tordus et recouverts de mousse, plongent le spectateur dans une atmosphère presque fantomatique.
    Il expose à partir de 1890 au Salon des indépendants, au Salon de la Société nationale des beaux-arts, à la Société moderne, au Salon d'automne, au Salon des Tuileries et dans plusieurs galeries parisiennes. Il expose également en province et à l'étranger, comme en 1918 aux États-Unis et au Canada, en 1925 à Copenhague et en 1927 au Japon. Plusieurs expositions particulières ont aussi lieu en France, la dernière en 1943 à la galerie La Boétie à Paris.
    Sa production se décline sur de nombreux supports, toiles, pastels, dessins, aquarelles et huiles.

Epoque, datation

1912 : ca

Domaine

Dessin

Matière

Papier

Technique

Gouache

Libellé

Gouache sur papier

Mesures

Hauteur en cm : 49

; Longueur en cm : 64

Bibliographie

N°G342

Emmanuel de La Villéon - Catalogue raisonné

  • Notes bibliographiques"Emmanuel de La Villéon - Catalogue raisonné" / BATAILLE ; COLLARD.- Paris : les éditions de l'Amateur, 1981

"Emmanuel de La Villéon - Catalogue raisonné" / BATAILLE ; COLLARD.- Paris : les éditions de l'Amateur, 1981

Exposition

Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne Musée départemental breton - Quimper 28/01/2022 31/12/2022

  • Notes d'exposition"Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne", Quimper - Musée départemental breton, 28 janvier - 31 décembre 2022

Situation de l'objet

Non exposé