Paravent en quatre feuilles à décor breton - "Bretagne"
Numéro d'inventaire
2018.3.1.
Désignation du bien
Paravent en quatre feuilles à décor breton
Désignation du bien
"Bretagne"
Auteur
DUNAND Jean
- NomDUNAND
- PrénomJean
- Biographie(Lancy, 1877 - Paris, 1942).
D'origine Suisse, Jean Dunand est considéré comme l’un des principaux représentants français du style Art déco. Sculpteur de formation – il était inscrit à l’école des beaux-arts de Genève où il noua une amitié indéfectible avec François- Louis Schmied, parrain de son aîné –, il entre dans l’atelier de Jean Dampt à l’école des Arts décoratifs à Paris. Lors des visites à ses parents en Suisse, il s’initie à la dinanderie. Jean Dunand est fin prêt pour œuvrer sur les décors de grandes demeures et produire des objets en cuivre martelé. Au début de l’année 1912, il fait une rencontre décisive, celle du maître laqueur japonais Seizo Sugawara, qui accepte de lui révéler les antiques secrets des procédés du laque oriental. À la déclaration de guerre en 1914, il se porte volontaire comme ambulancier pour la Croix- Rouge. La fondation Blumenthal, œuvre américaine destinée à soutenir l’art français
après les sévices de la guerre, le nomme membre du jury. Il bénéficie, peu après, de sa première exposition à New York, et est adopté par une clientèle américaine qui lui restera fidèle. Dunand peut reprendre ses travaux de
laque, exposant à partir de 1921 avec ses amis Schmied, Jean Goulden et Paul Jouve. Ce fut un succès, le trio organisant une exposition annuelle à la galerie Georges Petit.
Jean Dunand reçut plusieurs commandes dans les années 1930 pour la décoration intérieure de paquebots, ainsi pour l'Atlantique il réalise des panneaux de laque noire puis, pour le Normandie, il réalise cinq panneaux de grande taille (6 mètres de haut sur 5.80 mètres de large) sur le thème Jeux et joies de l'homme. La Pêche, Les Sports, La Conquête du cheval, Les Vendanges et La Danse ornaient le fumoir et une partie du salon des premières classes. L'ensemble était constitué de 1 035 éléments juxtaposés dont les détails sont sculptés à la gouge et à la râpe par l'artiste puis laqués à l'or.
Il est nommé président de la section « laque » de l'exposition internationale à Paris et en 1939, il décore le pavillon de la France à l'exposition internationale à New York.
Sur une période de presque cinquante ans, Jean Dunand a conçu et réalisé plus de mille deux cents œuvres. Il est une figure majeure de l’histoire des Arts décoratifs du XXe siècle. Il est à ce titre présent dans les principales collections européennes et américaines spécialisées dans ce domaine. Mais ses œuvres à thème breton sont rarissimes : deux seulement, dont le paravent "Bretagne"i, sont connues ; peut-être furent-elles réalisées par l’artiste pour lui-même et sa famille.
Epoque, datation
1926
Domaine
Mobilier domestique
Matière
Bois
; Coquille d'œuf
Technique
Laque
Libellé
Sur le paravent, le laque bleu cobalt est associé, dans la partie haute de l’œuvre, à un revêtement à base de coquille d’œuf
Mesures
Hauteur en cm : 155
; Longueur en cm : 200
Description
Le décor de ce paravent est particulièrement dépouillé : une colline où paissent des moutons, le toit d’une chaumière aux toits d’ardoise et aux murs de granit, dominant une mer calme traitée en bleu cobalt. Des bateaux sont au mouillage, l’un d’entre eux déjà sous voiles d’un beau rouge. Autour de celui-ci, baptisé Margot, du prénom de l’épouse de Jean Dunand, chaque voilier porte celui d’un de ses enfants : Bernard, né en 1908, Louise-
Amélie dite Alix (1912), Pierre dit Pierrot (1914), les jumeaux Jean-Louis et Suzanne dite Zouzou (1918) et le benjamin Robert (1921).
Ce paravent évoque le soleil du golfe du Morbihan, ses eaux d’un bleu pur, quand elles ne sont pas d’un vert limpide ; toute la largeur du haut est occupée par des rayons d’un soleil traité en laque et coquille d’œuf. Il figura dans l’exposition de 1926, sous le n° 16, sous le titre "Bretagne", les prénoms inscrits en petit pour rester confidentiels ; seuls Jean Dunand et ses descendants en conservent la mémoire.
(Anne Foster, "Dunand, les laques sous influences", Gazette Drouot, 6 octobre 2017, n°34, p.8.)
Utilisation / destination
Décorative
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- DUNAND Jean
- Mobilier domestique
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