Rumengol, le pardon, la procession devant l'église - Plaque photographique
Numéro d'inventaire
1998.7.154.
Désignation du bien
Rumengol, le pardon, la procession devant l'église
Désignation du bien
Plaque photographique
Auteur
SOREAU Abel
- NomSOREAU
- PrénomAbel
- BiographiePaimboeuf (Loire-Atlantique), 13-12-1845 - ?, 1909
Prêtre (ordonné en 1869). - Collecteur et transcripteur de chansons traditionnelles. - Compositeur de musique religieuse. - Professeur d'allemand et maître de chapelle au Collège Saint-Stanislas de Nantes. - Photographe amateur.
Professeur à Nantes au collège Saint-Stanislas, le chanoine Abel Soreau y enseigne la musique et se passionne pour la composition et le chant ; on lui doit notamment « Les vieilles chansons du pays nantais », recueils publiés entre 1901 et 1908.
Il a légué à la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique près de 5 000 clichés sur plaques de verre réalisés pour la plupart entre 1885 et 1905. Ils constituent une base documentaire de premier ordre tout en révélant un talent artistique indéniable chez leur auteur qui a parcouru Nantes et la Loire-Atlantique, la Bretagne où le Finistère est particulièrement bien représenté, la basse Normandie, plusieurs provinces françaises ainsi que quelques pays étrangers (Suisse, Italie, Grèce, Egypte...). La plupart des photographies représentent des monuments ou des sites, quelques groupes sculptés ou pièces d'orfèvrerie religieuse d'exception, plus rarement des scènes animées. Mais l’époque de leur prise de vue en fait un témoignage unique d’un patrimoine aujourd’hui disparu et autant de documents utiles tant aux chercheurs qu’au simple amateur du passé.
Destiné à la projection, le fonds de 268 plaques de verre conservé au musée départemental breton est une sorte de pérégrination à travers le Finistère architectural et patrimonial. Partant de Quimperlé et de ses environs, le photographe excursionne en Cornouaille : Pont-Aven, Concarneau, La Forêt-Fouesnant, Quimper, Guengat, Plonévez-Porzay, Douarnenez, Locronan, Pont-l’Abbé, Penmarc’h, Saint-Jean-Trolimon, Confort-Meilars, Pont-Croix, Audierne, la Pointe du Raz... Puis viennent les grands sites du centre du département : Pleyben, Châteaulin, Saint-Ségal, Châteauneuf-du-Faou… Dans le Nord Finistère, les enclos paroissiaux, les portes triomphales et les curiosités architecturales n’échappent pas au regard expert d'Abel Soreau (Guimiliau, Lannedern, Loqueffret, Sizun, Lampaul-Guimiliau, Saint-Thégonnec…). Il se rend également dans les grandes villes du département : Brest, Morlaix, Saint-Pol-de-Léon… Le voyage se termine par quelques vues de Roscoff et Saint-Jean-du-Doigt.
Patrimoine religieux (orfèvrerie, statues en bois, jubé, retable…), patrimoine architectural (églises, cathédrales, petites chapelles nichées dans la verdure), enclos paroissiaux, calvaires, sites mégalithiques, quelques rares scènes de la vie quotidienne (foires et marchés), quelques vieux Bretons portant le costume de la fin du XIXe siècle, mais surtout de très beaux et rares clichés de pardons et de processions (Sainte-Anne-la-Palud, Le Juc’h)... tels sont les grandes thématiques évoquées dans ce très intéressant fonds photographique.
Epoque, datation
1899/08/15 : ca
Lieu de création
Rumengol
Domaine
Plaque de verre / Négatif
Matière
Verre
Technique
Gélatino-bromure
Libellé
Photographie sur gélatino-bromure posé sur verre
Mesures
Hauteur en cm : 9
; Largeur en cm : 12
Description
Jour de pardon à Rumengol : la procession passe devant l'église (clocher composé de deux chambres de cloches à galeries). Hommes et femmes sont vêtus des costumes traditionnels portés dans la région (mode de Châteauneuf-du-Faou, de Châteaulin).
Utilisation / destination
Projection
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- SOREAU Abel
- Plaque de verre / Négatif
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- 1899/08/15
- 1899/08
- 1899
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- VIE RELIGIEUSE
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- CLOCHER
- SCÈNES
- Religion
- PRATIQUE RELIGIEUSE RITUELLE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- BANNIÈRE
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- PARDON
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- PROCESSION
- Groupe de Châteaulin
- SCÈNE RELIGIEUSE
- COSTUME DE CÉRÉMONIE
- LE-FAOU
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Rumengol
- Le Faou
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Rumengol
- Le Faou
- Matériau d'origine minérale
- Verre
- Gélatino-bromure
- Négatif
- Procédé argentique
- Technique photographie
- Projection