La lecture
Numéro d'inventaire
2017.6.1.
Désignation du bien
La lecture
Auteur
TRAYER Jean-Baptiste Jules
- NomTRAYER
- PrénomJean-Baptiste Jules
- Biographie(Paris, 20 août 1824 – Paris, 1er janvier 1909)
Fils d’un peintre paysagiste (Joseph Jean Trayer, Metz, 1795 – Paris, 1847), Jean-Baptiste-Jules fut d’abord élève de son père, puis celui de Julien Lequien à l’Académie Suisse de Paris. Il exposa au Salon, à partir de 1847, des peintures de genre et d’Histoire ("La Dernière grappe" et "Le Panier vide", 1847 ;" Le Dernier regard", 1848 ; "Shakespeare écoutant la lecture et la critique d’une de ses pièce"s, 1850 ;"Léonard de Vinci au milieu de ses élèves", 1852 ; "La Liseuse et Jeune fille cousant", 1853). Maxime Du Camp salua son talent, comme Théophile Gautier, qui dans "Les Beaux-Arts en Europe" (1855) commente longuement ses envois au Salon : « Si nous souvenirs sont fidèles, M. Trayer a débuté au Salon en 1850-1851 par un "Shakspeare (sic) à la taverne", dont le mérite attira notre attention. M. Trayer n’a pas menti aux espérances qu’il faisait naître, mais il semble avoir quitté les sujets épisodiques et fantasques pour rendre la vie réelle dans ses côtés humbles, familiers et doux : "L’Atelier de couture", une Mère, "le Bain de pieds" (…) » (p. 92-94).
Les sujets bretons apparurent chez Trayer en 1857, dans deux envois au Salon : "La Retenue, élève de l’école supérieure de Quimperlé" et "Intérieur d’un marché aux grains, jour de grand marché (Finistère)". Ils furent nombreux ensuite tous empruntant leur cadre et leur sujet à des localités de la Cornouaille finistérienne : "La Gardeuse d’enfants à Quimperlé" (Salon de 1866) ; "La Marchande de crêpes, jour de marché à Quimperlé" (Salons de 1866 et 1867) ;" Les deux Sœurs, Quimperlé" (1869) ; "Kéménéred de Pont-Aven" (1872), "Marché aux chiffons dans le Finistère" (1886, Musée des Beaux-Arts de Quimper), etc.
Epoque, datation
1884
Domaine
Dessin
Matière
Papier bristol
Technique
Aquarelle
Libellé
Aquarelle sur bristol
Mesures
Hauteur en cm : 44
; Longueur en cm : 33
Description
Dans cette aquarelle, Trayer reproduit avec finesse et précision un intérieur dans lequel la présence d’une chaise indique, plutôt qu’une localisation rurale, le contexte d’une petite ville cornouaillaise. Les costumes, les collerettes, les coiffes, sont décrits avec exactitude. Il sont ceux de la région de Fouesnant. La jeune femme commente pour les deux fillettes une image populaire colorée, telles qu’en diffusaient, par le biais du colportage, les ateliers de Rennes, de Dinan ou d’Épinal.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- TRAYER Jean-Baptiste Jules
- Dessin
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- 4ème-quart XIXE
- 1884
- SIÈGE
- MOBILIER
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- Habillement
- DE PROFIL
- CORNOUAILLE
- FINISTÈRE
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- OEUVRE D'ART
- BEAUX-ARTS
- LES ARTS
- ARTS ET SPECTACLES
- ENFANT
- ENFANCE
- SCÈNES
- ASSIS(E)
- CHAISE
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- Groupe de Rosporden
- VUE D'INTERIEUR
- INTERIEUR DOMESTIQUE
- FILLETTE
- SCÈNE D'INTERIEUR
- RÉCIPIENT
- Famille/Enfance
- "Fouenn" = "Giz Fouenn"
- POT À LAIT
- POT
- LECTURE
- ACTIVITÉ INTELLECTUELLE
- COLLERETTE
- ESTAMPE
- IMAGE POPULAIRE
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier bristol
- Technique dessin
- Aquarelle