Saint Maurice - Image populaire - Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928 - Estampe
Numéro d'inventaire
1988.9.59.2.
Désignation du bien
Saint Maurice
Désignation du bien
Image populaire
Désignation du bien
Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928
Désignation du bien
Estampe
Auteur
MALIVEL Jeanne
- NomMALIVEL
- PrénomJeanne
- Biographie(Loudéac 1895 - Rennes 1926)
Jeanne Malivel montra très tôt des dispositions étonnantes pour toutes les formes d'art. Elle crayonnait sans cesse, peignait, sculptait des figurines dans du bois... Encouragée par ses parents, elle se présenta au concours d'entrée des Beaux-Arts de Paris qu'elle quitta pour suivre les cours de l'Académie Julian puis de Maurice Denis. Ne se plaisant pas à Paris, elle revint à Loudéac, convaincue d'une double mission : travailler à la rénovation de l'Art breton dans les domaines aussi éclectiques que le meuble, les costumes, la céramique, l'imagerie... et donner sur place, du travail aux artisans ainsi qu'aux jeunes filles du pays.
Elle se fit connaître en participant à des expositions puis surtout par ses bois gravés illustrant "l'Histoire de Bretagne" de C. Danio. A l'origine du regroupement d'artistes bretons proche de son idéal, elle s'évertue à créer une osmose en perspective d'une représentation au "Pavillon Breton" de l'exposition des Arts Décoratifs de 1925. Elle rencontra Creston et sa première épouse au pardon du Folgoët en 1923, où fut alors décidée la création du groupe "Ar Seiz Breur". Ce dernier obtint la plus haute récompense à l'exposition des Arts Décoratifs. Jeanne Malivel, pour ses meubles et faïences, se vit décerner un "grand diplôme d'honneur".
Le premier bois gravé dont Jeanne Malivel - qui s'était aussi essayé à un Saint Ronan, à un Saint Cado et à un Saint Hervé -s'estimât satisfaite fut, vers 1918, l'image de l'abbé Maurice Duault, saint patron de sa ville natale. Le succès remporté par cette planche, imprimée par Malivel elle-même et vendue lors d'une kermesse à Loudéac, fut à l'origine du projet de rénovation d'une imagerie nationale, que devait concrétiser après la mort de la jeune artiste la parution, à l'enseigne de Kornog, de la suite "Pevarzek Sant a Vreiz/Quatorze Saints de Bretagne".
Mariée en 1925 à Maurice Yung et installée à Vitré, Jeanne Malivel mourut, un an plus tard, avant d'avoir pu achever son oeuvre.
(d'après René Le Bihan, in "Le magazine de Loudéac")
Epoque, datation
1917
Auteur
KORNOG
- NomKORNOG
Epoque, datation
1928
Domaine
Estampe
Matière
Papier de Hollande
Technique
Bois de fil
Libellé
Bois de fil en deux couleurs sur papier de Hollande
Mesures
F, Hauteur en cm : 33
; F, Longueur en cm : 24,8
; G, Hauteur en cm : 19
; G, Largeur en cm : 9,3
Description
Image en deux couleurs (noir et brun), représentant un saint auréolé, tenue de moine, long baton dans la main gauche.
Description
L'édition en 1928 de gravures de saints de Bretagne satisfait le penchant des Seiz Breur pour un métier sachant poursuivre "L'art paysan, l'art populaire, bases de tout art national"(1). Ils s'inscrivent dans la continuité prestigieuse des éditeurs de feuilles volantes de Morlaix ou de Quimper du XVIIIe siècle. Elle entend tout à la fois renouveler le genre et combattre les images pieuses à la mode dans les paroisses de France honorant les saints de l'Eglise romaine, ces "horreurs appelées "images de piété" que déversent en Bretagne les négociants de Saint-Sulpice", comme ils les dédaignent dans le doemulaire de souscription qu'édite Kornog.
Dans cette oeuvre collective, 14 images saintes et bretonnes de Xavier de Langlais, George Robin et René-Yves Creston sont éditées et annoncées sur un port-folio "Pevarez sant a vreiz" (Quatorze saints de Bretagne). A titre postume, Kornog ajoute l'image que Jeanne Malivel avait conçue près de dix ans plus tôt (Saint Maurice).
Outre l'ascèse des saints, quelques traits communs ressortent de cet ensemble : format identique, feuilles présentant des frises en dents de scie, intégration de graphismes en langue bretonne portés par des typographies originales, édition en deux couleurs.
(1) Manifeste de "Kornog, Feiz ha Breiz", n°85, septembre 1928.
Pascal Aumasson, "Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne (1923-1947)", Locus Solus, 2017.
Bibliographie
p.146
L'Eglise et les Bretons
- Notes bibliographiques"L'Eglise et les Bretons" / Yann Celton.- Plomelin : éd. Palantines, 2008.
"L'Eglise et les Bretons" / Yann Celton.- Plomelin : éd. Palantines, 2008.
N°182
L'imagerie populaire bretonne
- Notes bibliographiques"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
p. 190
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
Exposition
Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005
De la cave au grenier Musée départemental breton - Quimper 08/1987 12/1988
- Notes d'exposition"De la cave au grenier", Quimper - Musée départemental breton, juillet 1987-décembre 1988
L'Imagerie populaire bretonne Musée départemental breton - Quimper 11/07/1992 04/10/1992
- Notes d'exposition"L'Imagerie populaire bretonne", Quimper - Musée départemental breton, 11 juillet-4 octobre 1992
La Bretagne et son identité culturelle - Entre l'héritage celtique et le présent français Musée des Frères Grimm - Kassel (Allemagne) 28/11/993 30/01/1994
- Notes d'exposition"La Bretagne et son identité culturelle. Entre l'héritage celtique et le présent français" - Kassel (Allemagne), Musée des Frères Grimm - 28 novembre 1993-30 janvier 1994
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MALIVEL Jeanne
- KORNOG
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1928
- 1917
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- FIGURES
- LES FIGURES
- RÉGIONALISME
- HOMME
- Religion
- FIGURE BIBLIQUE
- AURÉOLE = NIMBE
- SIGNE DE SAINTETÉ
- SAINTETÉ
- CROSSE
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- SAINT
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier de Hollande
- SAINT MAURICE
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief
- Bois de fil