Lutteurs bretons à Penmarc'h
Numéro d'inventaire
2012.19.3.
Désignation du bien
Lutteurs bretons à Penmarc'h
Auteur
FLOCH Lionel
- NomFLOCH
- PrénomLionel
- Biographie(Quimper, 1895-1972)
Né à Quimper dans une famille de fonctionnaires, il fait ses études au lycée de la Tour d'Auvergne . Formé dans l'atelier du peintre Théophile Deyrolle à Concarneau, il commença d'exposer après la Guerre, à Brest et Quimper, puis au Salon d'Automne (1924) des paysages, scènes de cirques forains, de pardons, de ramassage du goémon, etc.
En 1914, il est reçu au concours d'entrée dans l'administration de l'enregistrement où il fera carrière. Arrivé en 1923 à Pont-croix, il passe une partie des ses loisirs à peindre les campagnes environnantes ; il parcourt le pays bigouden, peignant les terres, les côtes, les scènes de la vie quotidienne. Dans les années 30, il sympathise avec Max Jacob et Saint-Pol-Roux chez qui il séjourne à Camaret avec le docteur A. Tuset et Jean Moulin. C'est avec eux qu'il s'initie aux techniques de la gravure et en particulier la xylographie. De cette époque (1934), le musée de Quimper conserve un décor réalisé pour le garage Renault représentant un pardon en pays bigouden.
L'oeuvre de cet artiste est particulièrement intéressante dans sa période bretonne où il a utilisé des techniques variées maniant avec la même adresse le crayon, le burin ou le pinceau mais travaillant également pour les faïenceries de Quimper où il modela d'admirables bustes. Dans les années 50, il explora les voies de l'abstraction alors qu'il était en poste à Chinon avant de revenir au figuratif. Il prit sa retraite en 1958 à Quimper.
"Il fut de ceux qui abordèrent la gravure comme prolongement de la peinture. Les sujets de ses estampes sont les mêmes que ceux des toiles, et les constructions presque identiques, mais la raideur du tracé au canif et la monochromie accentuent la sévérité des figures graves, âgées, endeuillées, la dureté de la tâche des goémoniers, l'affrontement des lutteurs." (P. Le Stum, catalogue "Impressions bretonnes", 2005)
(Catalogue vente, Quimper, 9 juillet 1995)
Epoque, datation
1ère-moitié XXE
Epoque, datation
1ère-moitié XXE
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Procédé de gravure en relief
; Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois
Mesures
F, Hauteur en cm : 50,5
; F, Longueur en cm : 33,2
; G, Hauteur en cm : 21,2
; G, Longueur en cm : 22,6
Description
Scène de lutte bretonne devant la tour carré de Penmarc'h.
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- FLOCH Lionel
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- HOMME
- DIVERTISSEMENT ET SPORT
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- Jeux/Sports/Loisirs
- SPORT DE COMBAT
- SPORT
- PHASE DU JEU
- LUTTE
- Finistère d=29
- France
- Europe
- localisation géographique
- Penmarc'h = Penmarch
- Saint-Guénolé
- Saint-Guénolé, Tour carrée
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief