Château d'Angers - Croquis préparatoire
Numéro d'inventaire
2019.9.27.
Désignation du bien
Château d'Angers
Désignation du bien
Croquis préparatoire
Auteur
BENOIST Félix
- NomBENOIST
- PrénomFélix
- Biographie(Saumur, 1818 - Nantes, 1896)
Originaire de Saumur, fidèle collaborateur de la maison nantaise d'édition lithographique, Charpentier, où il entre en 1839 : tour à tour dessinateur de vues et lithographe, il est le principal auteur de quelques albums publiés par Henri Charpentier :"La galerie Armoricaine" (1845-1846), "Nantes et la Loire-Inférieure" (1850), "La Bretagne contemporaine" (1864-1866), "La Normandie illustrée" en 1852. Il a également assuré la partie dessinée d'albums moins prestigieux comme "Une visite chez les Trappistes" en 1861, "l'Album de Saint-François Xavier à Vannes" en 1865. Il se spécialise dans le paysage. Un dessin est conservé à Brest.
(DELOUCHE D., Peintres de la Bretagne, p.315)
Epoque, datation
1844 : ca
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Mine de plomb
Libellé
Dessin à la mine de plomb sur papier
Mesures
Hauteur en cm : 19
; Largeur en cm : 29
Description
Vue générale du château d'Angers surplombant un quartier urbain depuis l'autre rive de la Loire. Au Loin les flèches de la cathédrale Saint Maurice après l'incendie de 1831 (destruction des parties hautes de la façade occidentale) et avant 1846 (restauration des parties hautes). Un pont suspendu enjambe la Maine (pont de basse-Chaîne, dont la rupture en 1850 entraîna la mort de 220 soldats du 3e bataillon du 11e régiment d'infanterie légère et de 3 civils qui le traversaient lors d'une revue militaire. Il a été remplacé par un pont en pierre en 1856).
Ce dessin fut réalisé avant 1850, date de la rupture du pont suspendu de la Basse-Chaîne et avant la reconstruction des parties hautes de la cathédrale (1846-1870).
Les dessins de Félix Benoist sont tracés avec une très grande finesse et une très grande précision : cette double qualité leur confère une valeur documentaire évidente pour l’historien de l’architecture, l’historien des villes, et même l’historien du paysage. L’œuvre de cet artiste constitue un témoignage remarquable de cet intérêt tout nouveau alors pour le patrimoine architectural régional.
Utilisation / destination
Illustration Livre/Presse...
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BENOIST Félix
- Dessin
- XIXE
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XIXE
- 2ème-quart XIXE
- 1844
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- THÈMES
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- VIE RELIGIEUSE
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- VUE D'ARCHITECTURE
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- CLOCHER
- ÉDIFICE D'HABITATION
- ARCHITECTURE D'HABITATION
- DEMEURE
- LA NATURE
- ESPÈCE VÉGÉTALE
- VEGETAL
- BARQUE
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- ARBRE
- HYDROGRAPHIE
- ARCHITECTURE DES ROUTES
- TRANSPORT PAR ROUTE
- TRANSPORT TERRESTRE
- VILLE
- ARCHITECTURE URBAINE
- VUE DE SITE / VILLE
- COURS D'EAU
- EAU COURANTE
- PONT
- CATHÉDRALE
- FLEUVE IDENTIFIÉ
- FLEUVE
- CHÂTEAU
- PONT SUSPENDU
- Maine
- France
- Europe
- localisation géographique
- Pays de la Loire
- Angers
- Maine-et-Loire d = 49
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Crayon
- Technique dessin
- Mine de plomb
- Illustration Livre/Presse...