Départ des sardiniers, Doëlan - Estampe
Numéro d'inventaire
2013.11.2.
Désignation du bien
Départ des sardiniers, Doëlan
Désignation du bien
Estampe
Auteur
JEAN-HAFFEN Yvonne
- NomJEAN-HAFFEN
- PrénomYvonne
- Biographie(Paris 1895 - Dinan 1993)
Yvonne Haffen, née dans une famille bourgeoise d'origine alsacienne, affirme très vite sa volonté de peindre. Elle épouse en 1920 Edouard Jean qui la pousse à prendre des cours avec Jean Leroux. En 1925, Yvonne Jean-Haffen fait la connaissance de Mathurin Méheut qui l'initie à la peinture en plein air et lui fait découvrir la Bretagne. Empreinte du style de son maître, elle acquiert néanmoins une personnalité intéressante. Ses toiles montrent son intérêt pour les particularismes locaux : marchés, pardons, chapelles oubliées, fontaines cachées au creux des talus, campagnes ... Tous comme Méheut, elle décide de témoigner d'un patrimoine trop souvent négligé, utilisant de nombreuses techniques graphiques telles que fusain, gouache, peinture à la caséïne, lithogravure, encres, lavis ou céramique. Fidèle collaboratrice de Méheut, elle travailla, comme lui, avec la manufacture Henriot à partir de 1927. On lui doit notamment la gigantessque sculpture "Potiers bretons", mais aussi le service des "Fraises", "La charrette des goémoniers" et la composition "Mon village".
Elle a fait don à la Mairie de Dinan de sa propriété ("La grande vigne") devenue villa d'artistes et de plus de 4000 pièces (huiles, aquarelles, ...).
Epoque, datation
1927-1928
Epoque, datation
1988
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Linogravure
Libellé
Gravure sur linoléum
Mesures
F, Hauteur en cm : 49,8
; F, Longueur en cm : 60
; G, Hauteur en cm : 29,7
; G, Longueur en cm : 42
Description
Scène d'extérieur représentant, un port en pleine activité : pêcheurs, bateaux à quais....
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- JEAN-HAFFEN Yvonne
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 4ème-quart XXE
- 2ème-moitié XXE
- 1988
- 1927-1928
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- Mer/Marine
- SCÈNES
- LA NATURE
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- BATEAU
- MOYEN DE TRANSPORT PAR EAU
- TRANSPORT
- ROCHER
- GÉOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- AGRICULTURE-CHASSE-PÊCHE
- PROFESSION DE LA PÊCHE
- LA PÊCHE
- ÉLÉMENT DE BATEAU
- BATEAU DE PÊCHE = BATEAU DE TRAVAIL
- MARIN PÊCHEUR
- Chasse/Pêche/Cueillette
- RÉCIPIENT
- PANIER
- MÂT
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Clohars-Carnoët
- Doëlan
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Procédé de gravure en relief
- Linogravure