Jeune pêcheur au filet - Bretonne assise et son enfant
Numéro d'inventaire
1987.23.4.
Désignation du bien
Jeune pêcheur au filet
Désignation du bien
Bretonne assise et son enfant
Auteur
BEAU Alfred
- NomBEAU
- PrénomAlfred
- BiographieMorlaix 1829 - Quimper 1907
Né dans une famille très considérée et dans laquelle on cultivait les beaux-arts, Alfred Beau s'adonna très tôt à la peinture, aux études archéologiques et à l'illustration. Son frère, le peintre Léopold Beau ainsi que le peintre Prosper Saint Germain ont joué un rôle important dans sa formation reçue dans l'atelier d'Eugène Isabey. Il participe aux Salons de 1879 à 1888 ; dessinateur, il fournit des illustrations à diverses revues comme « La Revue illustrée de Bretagne et d'Anjou » ou « Le magasin pittoresque ». Il est également un des premiers photographes professionnels à avoir exercé dans le Finistère. Gendre de l'écrivain Emile Souvestre, il s'interesse aux traditions de la Bretagne et prend souvent comme sujet de ses croquis des paysages ou des personnages locaux.
Il se fixe à Quimper peu après 1870, prend la direction de la faïencerie artistique Porquier (1875), crée un atelier d'ornemanistes, enrichit la palette des céramistes et introduit des thèmes nouveaux, portraits, paysages et costumes bretons (marque PB).
Lui fut également confiée la charge de directeur du Musée de la Ville. Il y crée la galerie ethnographique, ensemble de personnages pittoresque (il en réalisa et modela lui même les têtes), représentant une sortie de noce en Bretagne. Très remarquée à l'époque, cette galerie des costumes bretons est une étape importante dans l'histoire des musées d'ethnographie de Bretagne.
Comme Michel Bouquet, il tente dans l'art de la faïence de rivaliser avec la peinture, grâce à une grande virtuosité technique. Alfred beau est également renommé pour avoir,le premier, imaginé un décor breton, reproduisant sur faïence les « scènes bretonnes » que lui inspirent les gravures d'Olivier Perrin, Hippolyte Lalaisse ainsi que les contes que recueillaient son beau-père, l'écrivain Emile Souvestre (Morlaix, 1806 - Montmorency, 1854). A l'opposé de ces ornementations, il lance une série « Botanique » ou « à bord jaune », au décor discrètement Art nouveau dans le genre japonisant (105 motifs d'Alfred Beau ont été relevé). Cette gamme témoigne encore de la richesse et de la diversité du talent de cet artiste complet.
Epoque, datation
XIXE (fin)
Lieu de création
Quimper : ?
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Crayon
Libellé
Dessin au crayon sur papier
Mesures
Hauteur en m : 0,158
; Longueur en m : 0,190
Description
Deux études d'Alf. Beau
Bibliographie
p.394
Encyclopédie des céramiques de Quimper - 19e
- Notes bibliographiques"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome II : XIXe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2004.- 551 p.
"Encyclopédie des céramiques de Quimper, faïences - grès - terres vernissées - Tome II : XIXe siècle" / Philippe Le Stum, Bernard Jules Verlingue.- La Reinette, 2004.- 551 p.
p.41$* Quimper, 3 siècles de Faïences : catalogue d'exposition / André Cariou, Philippe Le Stum.- Quimper : Musée des Beaux-Arts et Ouest France, 1990
Du nouveau dans le rétro : les faïences bretonnes
- Notes bibliographiques"Du nouveau dans le rétro : les faïences bretonnes du XIXème siècle" / Joubeaux (Hervé) ; Lebeau (Bernard).- Rennes : Musée de Bretagne, 1988. [Catalogue d'exposition, Rennes, Musée de Bretagne, 1988] - Tamil 00057
"Du nouveau dans le rétro : les faïences bretonnes du XIXème siècle" / Joubeaux (Hervé) ; Lebeau (Bernard).- Rennes : Musée de Bretagne, 1988. [Catalogue d'exposition, Rennes, Musée de Bretagne, 1988] - Tamil 00057
Exposition
Du nouveau dans le rétro : faïences bretonnes XIXe Musée de Bretagne - Rennes 24/02/1988
- Notes d'exposition"Du nouveau dans le rétro : les faïences bretonnes du XIXe siècle", Rennes - Musée de Bretagne, 24 février-30 mai 1988
Quimper, trois siècles de faïences, 1690-1990 Musée des beaux-arts de Quimper 05/05/1990 30/09/1990
- Notes d'exposition"Quimper, trois siècles de faïence, 1690-1990" - Quimper, Musée des Beaux-Arts, 5 mai-30 septembre 1990
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BEAU Alfred
- Dessin
- XIXE
- ère chrétienne
- 2ème-moitié XIXE
- XIXE (fin)
- 4ème-quart XIXE
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- DE TROIS-QUARTS
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- CHAPEAU
- BONNET
- ENFANCE
- SCÈNE
- SCÈNES
- ASSIS(E)
- OBJETS DIVERS
- OBJET À FONCTIONS DIVERSES
- Chasse/Pêche/Cueillette
- Famille/Enfance
- NOURRISSON = BÉBÉ
- AGENOUILLÉ = À GENOUX
- FILET = NASSE
- Finistère d=29
- Bretagne
- France
- Europe
- localisation géographique
- Quimper
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Crayon
- Technique dessin