Devant l'Océan - Gravure - Suite "Petite histoire bretonne racontée par Quillivic en 12 gravures de bois de fil". Recueil réalisé à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Galerie Carré du 15 au 30 juin 1926
Numéro d'inventaire
1997.39.3.
Désignation du bien
Devant l'Océan
Désignation du bien
Gravure
Désignation du bien
Suite "Petite histoire bretonne racontée par Quillivic en 12 gravures de bois de fil". Recueil réalisé à l'occasion de l'exposition de l'artiste à la Galerie Carré du 15 au 30 juin 1926
Auteur
QUILLIVIC René
- NomQUILLIVIC
- PrénomRené
- Biographie(Plouhinec 1879 - Paris 1969)
Passionné par la sculpture, au point d'abandonner une carrière d'artisan menuisier, Quillivic se rend à Paris pour y suivre les cours du soir de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Puis, il accède à l'école Nationale des Beaux-Arts dans l'Atelier d'Antonin Mercié qui l'encourage à travailler sur modèle vivant. En 1909, il expose à la célèbre galerie Bernheim Jeune du 22 septembre au 4 décembre. Pour la première fois, parmi les sculptures exposées, figurent deux céramiques : un buste décoratif et un grès de Quimper "Mélancolie". Dès la fin de la première guerre mondiale, René Quillivic crée, entre 1917 et 1922, dix-huit monuments aux morts, la plupart en Finistère. Il y donne toute la mesure de sa sensibilité de sculpteur breton, en créant un type de monument à la fois réaliste et métaphorique où chaque habitant peut inscrire sur le visage d'un être familier, en costume, une douleur plus universelle.
C'est en 1925, lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs, que la révélation publique du talent de Quillivic a lieu, non seulement pour la sculpture mais également pour ses bois gravés et pour ses pièces de céramique. Il fait désormais partie de l'équipe de créateurs céramistes de la Grande Maison, alors dirigée par J. Verlingue, Bolloré et Cie. En 1946, la Galerie Saluden expose ses pièces céramiques créées chez HB. D'autres commandes de monuments aux morts lui parviendront pour les communes de Plozévet, en 1951 et Plouyé, en 1954. En 1960, le Général de Gaulle inaugure l'oeuvre qu'il a créée en mémoire du départ des Sénans en Angleterre. Sa dernière oeuvre est mise en place, en 1962, à Pors Poulhan. La même année, il cesse son activité à la faïencerie et abandonne alors ses voyages à Quimper.
(Blottière-Derrien Sylvie, catalogue "Trois siècles de faïence", 1990)
Epoque, datation
1919
Epoque, datation
1919
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Gravure sur bois
Libellé
Gravure sur bois de fil
Mesures
G, Hauteur en cm : 31,5
; G, Longueur en cm : 23,5
; F, Hauteur en cm : 40,5
; F, Longueur en cm : 33
Description
L'artiste représente une femme, vêtue d'une cape de deuil, en pied, de trois-quarts, les mains croisées devant elle, comme dans une attitude de prière. Elle se tient sur un promontoire qui se découpe sur une mer s'étendant jusqu'à l'horizon (nuages stylisés). Au premier plan, derrière la femme, l'artiste donne un effet de tempête avec la représentation de vagues déferlantes stylisées (volutes, palmettes).
Bibliographie
p. 154
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
G.18.
René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre
- Notes bibliographiques"René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre", Blottière (Sylvie), Thèse de doctorat de IIIème cycle.- Rennes : l'auteur, 198? - 2 vol., 494+x p. - Tamil 02161
"René Quillivic (1879-1969) - catalogue de l'oeuvre", Blottière (Sylvie), Thèse de doctorat de IIIème cycle.- Rennes : l'auteur, 198? - 2 vol., 494+x p. - Tamil 02161
Exposition
Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- QUILLIVIC René
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1919
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- PORTRAIT = PORTRAITS
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- DE TROIS-QUARTS
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- Habillement
- Mer/Marine
- LA NATURE
- ENSEMBLE NATUREL
- MATIÈRE INANIMÉE
- MER
- HYDROGRAPHIE
- Religion
- RELATION RITUELLE
- MODE DE RELATION SOCIALE
- RELATION SOCIALE
- Famille/Enfance
- CAPE
- DEUIL
- COSTUME DE DEUIL
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Gravure sur bois
- Procédé de gravure en relief