Pardon breton
Numéro d'inventaire
2006.6.1.
Désignation du bien
Pardon breton
Auteur
ROBBE Emmanuel
- NomROBBE
- PrénomEmmanuel
- Biographie(Paris 1872-1936)
Elève de l'académie Julian, puis à l'Ecole des Beaux-Arts, Emmanuel Robbe débuta par des lithographies et affiches en couleurs, avant de découvrir l'eau-forte auprès d'Eugène Delatre. Il s'associa bientôt (1898), pour la commercialisation de ses planches, à l'éditeur et marchand Edmond Sagot. Il s'imposa comme un des spécialistes de la technique, alors en vogue, de la gravure à l'aquatinte en couleurs, au fil d'un oeuvre gravé qui comporte plus de deux cents numéros. Plaçant son travail dans la perspective décorative de "l'estampe murale" (comme Henri Rivière), il privilégia les grands formats, et des sujets plaisants. Plusieurs sources principales d'inspiration partagent son oeuvre : la vie parisienne de la Belle-Epoque et ses élégantes, le monde rural, la vie des pêcheurs des côtes normande et bretonne avec notamment "Marché breton" ; "Fontaine bretonne" (1909) ; "La Baie de Larmor" (c. 1912) ; "Chaumière bretonne" (1912) ; "Les sardinières" (1920), etc.
Epoque, datation
1908
Epoque, datation
1908
Domaine
Estampe
Matière
Papier
Technique
Aquatinte
; Pointe sèche
Libellé
Aquatinte en couleur et pointe-sèche
Mesures
F, Hauteur en cm : 60,3
; F, Longueur en cm : 49
; G, Hauteur en cm : 52,3
; G, Longueur en cm : 42,4
Description
Groupe de cinq femmes portant le costume traditionnel morbihannais (coiffe d'Auray, 19 et 20e siècles), passant devant une église.
Bibliographie
n°163
Manuel Robbe, 104 color aquatints
- Notes bibliographiques"Manuel Robbe, 104 color aquatints" / Perussaux (Charles ) ; Kirschen (Ivo ).- New York : Merrill Chase Galleries, [catalogue exposition, Chicago, sept-oct. 1980]
"Manuel Robbe, 104 color aquatints" / Perussaux (Charles ) ; Kirschen (Ivo ).- New York : Merrill Chase Galleries, [catalogue exposition, Chicago, sept-oct. 1980]
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ROBBE Emmanuel
- Estampe
- ère chrétienne
- 1er-quart XXE
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 1908
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- VÊTEMENT
- HABILLEMENT
- COIFFE
- COUVRE-CHEF
- VIE RELIGIEUSE
- DE PROFIL
- BRETAGNE
- MODE VESTIMENTAIRE
- RÉGIONALISME
- ÉGLISE
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE
- SCÈNES
- SCÈNE D'EXTERIEUR
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- PARDON
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- AURAY
- Groupe de Vannes et Auray
- Pays de Vannes
- MORBIHAN
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Attaque directe aux outils
- Procédé de gravure en creux
- Utilisation de vernis et d'acide
- Aquatinte
- Pointe sèche