Morlaix
Numéro d'inventaire
1993.20.1.
Désignation du bien
Morlaix
Auteur
SAGOT Jean-Marie
- NomSAGOT
- PrénomJean-Marie
- BiographieDijon 1805 - Mont-Saint-Michel, 18 février 1888)
L'architecte Emile Sagot est bien connu des archéologues pour ses lithographies ornant les célèbres "Voyages pittoresques" du Baron Taylor et plusieurs recueils sur les monuments bourguignons. L'architecte était très apprécié à Dijon ou il collaborait à la Commission des antiquités. Il était également Inspecteur des Monuments historiques. En 1845, on perd sa trace. Il semble avoir regagné Paris où il figure sur la liste des membres de la Société française d'Archéologie de 1849 à 1873. Délaissant l'architecture, Sagot semble s'être consacré essentiellement à l'illustration dessinant et lithographiant lui-même ses dessins. Il parcourut la Bourgogne, la Champagne, la Normandie et la Bretagne : il eut certainement l'intention de faire une monographie du Mont-Saint-Michel puisqu'il lui consacra un grand nombre d'études. Il participa au Répertoire archéologique de la France et réalisa 167 dessins à la mine de plomb rehaussé de crayons de couleurs pour la Société historique et archéologique de Langres. Comme sur les dessins conservés au Musée Départemental Breton, on y retrouve la minutie de l'architecte, le souci du détail du constructeur rendant compte scrupuleusement de l'appareillage, d'une arcature, ou des détails d'un chapiteau et présentant toujours le monument sous son meilleur angle. Quant au choix ses sujets, il reflète l'intérêt que portaient au milieu du siècle, des sociétés savantes provinciales au patrimoine artistique, intérêt orienté vers une architecture religieuse des époques romane et gothique, parfois vers quelques châteaux Renaissance ou quelques croix de chemin.
Epoque, datation
1867
Lieu de création
Morlaix
Domaine
Dessin
Matière
Papier
Technique
Mine de plomb
; Crayon de couleur
Libellé
Mine de plomb, crayon de couleur
Mesures
D, Hauteur en m : 0,27
; D, Longueur en m : 0,375
; F, Hauteur en m : 0,322
; F, Longueur en m : 0,426
Description
Pour relier Brest à Paris via Rennes, la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest voulait éviter les profondes vallées de la côte nord et la construction d'ouvrages d'art nécessaires pour les franchir. Morlaix protesta et Napoléon III trancha en sa faveur. Construit entre 1861 et 1863, en granite des îles de la baie de Morlaix et de l'île Grande, les travaux du viaduc entraînèrent un profond remaniement du centre ville. Construit selon les plans de l'ingénieur Fenoux, l'ouvrage mesure 58 mètres de haut pour 292 de long, comprend 14 arches en plein cintre et neuf arceaux pour soutenir le premier étage.
Bibliographie
p.6
Finistère (Coll. "Itinéraires de découvertes")
- Notes bibliographiques"Finistère" / Lapointe (Pierre) ; Mingant (Daniel), (photogr.) - Rennes : éd. Ouest-France, 1997 - (Coll. "Itinéraires de découvertes")
"Finistère" / Lapointe (Pierre) ; Mingant (Daniel), (photogr.) - Rennes : éd. Ouest-France, 1997 - (Coll. "Itinéraires de découvertes")
Exposition
Voyages romantiques en Finistère Musée départemental breton - Quimper 13/01/1994 31/03/1994
- Notes d'exposition"Voyages romantiques en Finistère", Quimper - Musée départemental breton, 13 janvier-31 mars 1994
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
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- Finistère d=29
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- Morlaix
- Finistère d=29
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- localisation géographique
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- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Crayon
- Technique dessin
- Mine de plomb
- Crayon de couleur