Retour à la recherche

Pendentif - Médaille

Numéro d'inventaire

1991.58.14.

Désignation du bien

Pendentif

Désignation du bien

Médaille

Auteur

CRESTON René-Yves

  • NomCRESTON
  • PrénomRené-Yves
  • Biographie(Saint-Nazaire 1898 - Etables 1964)
    Peintre, modeleur, graveur, élève de l'atelier Cormon à Paris, René-Yves Creston fonda en 1923, avec sa femme Suzanne et Jeanne Malivel, le groupe des Seiz Breur, qu'il présida jusqu'en 1944. Nationaliste, proche du groupe des Breiz Atao, animateur des revues « Kornog» et « Keltia », il assura la fonction de secrétaire du Pavillon breton à l'Exposition internationale de 1937. Ethnologue, il fut un spécialiste des costumes traditionnels bretons et organisa, après- guerre, les musées d'ethnographie de Rennes, de Quimper et de Saint-Brieuc. Il illustra de bois gravés de nombreux ouvrages (« La Brière » de A. de Châteaubriant, 1926 ; « Le Quai de la Fosse » de M. Elder, 1932 ; « Itron Varia Garmez », de Y. Drezenn, 1941). Après la gravure sur bois, la céramique est l'art où il donna le meilleur de son talent.
    (PLS, catalogue Tricentenaire)

Epoque, datation

1925-1930

Auteur

KELT / Société Rivière

  • NomKELT / Société Rivière
  • BiographieCréée à Paris en 1914, la fabrique parisienne de bijoux Rivière fournit à la région comme à d'autres provinces françaises, les accessoires des costumes locaux (bagues Foi, coeurs pendentifs, croix Jeannette...). Dans le même temps, cependant, apparut un style voulant conjuguer l'attrait des formes nouvelles (bracelets, broches, colliers) et la marque de provenance propre à satisfaire autant le touriste amateur de souvenir que la clientèle locale désireuse de ne pas rompre tout à fait avec son passé proche.
    Porté dans un nouveau contexte le bijou traditionnel, interprétation locale de formes universelles, remplissait mal ce rôle de marque d'identité locale. Pour affirmer son enracinement dans les terres celtiques, la fabrique Rivière crée la marque Kelt. Aussi, plus qu'à la tradition, c'est à l'héraldique que la nouvelle bijouterie emprunte son répertoire. L'hermine est de très loin le motif le plus utilisé dans la gamme "Kelt, bijoux bretons" que créa la fabrique de bijoux Rivière au milieu des années 30.Cette collection, dont plusieurs pièces furent dessinées par des membres du groupe d'artistes des "Seiz Breur" (Pierre Péron et René-Yves Creston notamment) présente les différents degrés de l'affirmation identitaire. C'est à un répertoire peu traditionnel en Bretagne que la gamme Kelt emprunte son deuxième motif de prédilection, le triskèle irlandais, qui devint alors, presque autant que l'hermine, symbole de la région.

Epoque, datation

1930-1950

Lieu de création

Paris

Domaine

Bijou / Accessoire du costume

Matière

Argent

Libellé

Argent

Mesures

Largeur en cm : 1,9

; Hauteur en cm : 2,5

Description

Pendentif de forme circulaire. Décor en léger relief: palmette entourée d'une frise en dents de loup.

Bibliographie

p.73

709.04 CRE René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue

  • Notes bibliographiquesCreston Saphyr, « René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue », éditions Ouest-France, 2023, Rennes

Creston Saphyr, « René-Yves Creston. Artiste Seiz Breur et ethnologue », éditions Ouest-France, 2023, Rennes

Situation de l'objet

Non exposé