Marins bretons massacrés par les Anglais (Paotred Breizh lazet gant ar Saozon) - Mers el Kebir 3 juillet 1940, Dakar 25 septembre 1940 - Affiche
Numéro d'inventaire
2014.3.22.
Désignation du bien
Marins bretons massacrés par les Anglais (Paotred Breizh lazet gant ar Saozon) - Mers el Kebir 3 juillet 1940, Dakar 25 septembre 1940
Désignation du bien
Affiche
Auteur
GWENOLÉ
- NomGWENOLÉ
Epoque, datation
1940
Domaine
Affiche
Matière
Papier
Technique
Lithographie
Libellé
Impression lithographique sur papier
Mesures
F, Hauteur en cm : 149,3
; F, Longueur en cm : 89,5
Description
Le nom de l’auteur de cette affiche, Gwénolé, est sans aucun doute un pseudonyme que nous n’avons pu encore identifier. Cette pièce est très rare. Elle est un témoignage de la propagande anglophobe suscitée par le Gouvernement de Vichy, les milieux collaborationnistes, et volontiers relayée par la presse bretonne de l’Occupation (cf. dessins de presse par Barazer dans « L’Heure bretonne ». Placée comme dans une niche, à la manière d’une statue dans un monument aux morts, la figure d’une femme portant la cape de deuil traditionnelle des veuves du Finistère symbolise le deuil de la Bretagne après la mort des nombreux marins et soldats bretons engagés dans l’armée française fidèle à Vichy, victimes des bombardements anglais de Mers-el-Kébir, en juillet 1940, ou de la tentative de débarquement des Anglais et des Français libres à Dakar, en septembre de la même année.Au dessus-d'elle se trouve une croix d'orfèvrerie divisée en neuf carrés contenant chacun un cercle. Sur le plan stylistique, le dessin n’est pas sans rappeler les figures de veuves gravées sur bois par René Quillivic et traduit certainement l’influence esthétique de celui-ci.
Utilisation / destination
Patriotique
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GWENOLÉ
- Affiche
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1940
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- REPRÉSENTATION HUMAINE
- GENRE ICONOGRAPHIQUE
- GENRE DE LA REPRÉSENTATION
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- COSTUME TRADITIONNEL
- COSTUME
- HABILLEMENT
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- VIE RELIGIEUSE
- Habillement
- FIGURE
- FIGURES
- LES FIGURES
- SUPPORT DE COMMUNICATION
- MOYEN DE COMMUNICATION
- COMMUNICATION
- TRANSPORT-COMMUNICATION
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- Mer/Marine
- DE FACE
- VÊTEMENT DE TRAVAIL
- Périodisation
- PARTIE DU CORPS
- LE CORPS HUMAIN
- MORT
- CESSATION DE LA VIE
- FIN DE LA VIE
- FONCTION DU CORPS
- TRANSPORT
- RELATION RITUELLE
- MODE DE RELATION SOCIALE
- RELATION SOCIALE
- PRATIQUE RELIGIEUSE
- PRATIQUE RELIGIEUSE NON RITUELLE
- MARIN
- PROFESSION DES TRANSPORTS
- ACCESSOIRE DU COSTUME = ACCESSOIRE DU VÊTEMENT
- ARCHITECTURE COMMÉMORATIVE VOTIVE FUNÉRAIRE
- PRIÈRE
- MAIN
- BRAS
- MEMBRE
- AFFICHE
- Communication/Information
- CROIX (culte)
- JOINT
- 2ème Guerre Mondiale
- MONUMENT AUX MORTS
- BIJOU
- PARURE
- CROIX (bijou)
- ACTIVITÉ POLITIQUE
- TYPE DE RELATION SOCIALE
- DEUIL
- KAP AN OAD
- PROPAGANDE
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Technique estampe
- Lithographie
- Procédé de gravure à plat
- Patriotique