Paysage de bord de mer en Bretagne - Estampe

Numéro d'inventaire

2020.14.2.

Désignation du bien

Paysage de bord de mer en Bretagne

Désignation du bien

Estampe

Auteur

BROCAS Maurice

  • NomBROCAS
  • PrénomMaurice
  • Biographie(Bruxelles, 1892 - Uccle,1948)
    Maurice de Brocas de Lanauze, suite à une rectification d'état-civil, est un peintre et graveur sur bois franco-belge.
    Il suivit des cours à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles dans la classe de Constant Montald où il fit la connaissance de sa future épouse Suzanne Cocq. En peinture de chevalet, il s'est fait remarquer dans les natures mortes. Comme illustrateur-graveur, on lui doit des enluminures de livres comme des culs-de-lampe, ex-libris, thèmes inspirés par la littérature. Ainsi les planches ornant le livre de Thomas Braun " Ex-Voto" en 1932, ou celles du livre d'Ernest Claes "Toen Ons-Lieve-Vrouwke heuren beweeg deed" en 1934.
    Il obtint le Prix Picard en 1927. Selon le critique Sander Pierron, « Il grave comme il dessinerait à la plume en traits réguliers unissant des aplats très nettement définis, comme à l'emporte-pièce. Cette discipline est le résultat d'une éducation sévère. »
    Il fut également professeur à l'Institut supérieur des beaux-arts d'Anvers.
    En 1939, il fut honoré du prix international de la gravure de la Biennale de Venise.
    (source wikipedia)

    En 1946, il fut élu membre de l'Académie royale de Belgique.

Epoque, datation

1ère-moitié XXE

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Bois de bout

Libellé

Gravure sur bois debout (au vélo)

Mesures

G, Hauteur en cm : 22

; G, Longueur en cm : 31

; F, Hauteur en cm : 12,4

; F, Longueur en cm : 21,8

Description

Représentation d'un paysage côtier encadré d'un grand arbre à droite. A gauche, deux pêcheurs, l'un s'appuie sur le parapet d'un quai, observent les scènes en contrebas (bateaux sur quilles, à marée basse,...). Un phare, à gauche, ferme la composition. Au-delà d'une digue, un bateau de pêche sur l'eau et à l'arrière-plan un îlot planté d'arbres.

Situation de l'objet

Non exposé