La halle aux poissons à Saint-Malo - Revue "The Portfolio" - Estampe

Numéro d'inventaire

2004.31.2.

Désignation du bien

La halle aux poissons à Saint-Malo

Désignation du bien

Revue "The Portfolio"

Désignation du bien

Estampe

Auteur

LHERMITTE Léon-Auguste

  • NomLHERMITTE
  • PrénomLéon-Auguste
  • Biographie(Mont-Saint-Père 1844 - Paris 1925)
    Peintre de scènes typiques, paysages, graveur, pastelliste, décorateur, illustrateur.
    Fils d'instituteur, il grandit dans l'Aisne avant de poursuivre son éducation artistique à Paris, où il fut l'élève d'Horace Lecoq de Boisbaudran. Il retiendra de sa formation une prédilection durable aussi bien pour le fusain que pour le pastel, tandis qu'il puisera une large part de son inspiration dans sa région d'origine, auprès des gens simples de son village natal. Représentant par excellence de la peinture "naturaliste" des années 1880-1885, Lhermitte se spécialisa en effet dans les sujets empruntés à la vie paysanne. Il réalisa de nombreuses scènes de laveuses, de glaneuses, de moissonneurs ... Sans atteindre le génie de Millet, il apparaît volontiers comme le continuateur, épris de cette réalité quotidienne, simple et vraie, qui l'entoure.
    Grand spécialiste de la vie rurale dont il retient surtout le pittorresque, il a dessiné au fusain et gravé à l'eau-forte des scènes bretonnes, en 1875 et 1878 (Saint-Malo, Landerneau, Kersaint). Il a peint des sujets plus ambitieux, "Le marché aux pommes à Landerneau" en 1878, et le "Pardon de PLoumanach" exposé en 1879. Sa vision toute objective le rapproche d'autres maîtres français de la même époque tels Bastien Lepage, Roll...Comme ses derniers il adopta très tôt la "peinture claire" mise à la mode par les recherches impressionnistes. Il peignit les moeurs des paysans avec une puissance d'observation objective et une grande pénétration des types et des physionnomies : rien n'échappe à son oeil implacable, et sa main hardie et nerveuse obéit à un cerveau lucide. Les aspects de la nature prennent sous son pinceau une véritable grandeur, malgré la sentimentalité et le romantisme qui se dégagent de sa peinture.
    Il a joui d'une très grande réputation auprès de ses contemporains et fut l'un des fondateurs de la Société nationale des Beaux-Arts en 1890. Le catalogue raisonné publié en 1991 par Monique Le Pelley Fonteny atteste que Lhermitte a été un prodigieux dessinateur multipliant les études et les esquisses d'une grande spontanéité d'exécution et d'une étonnante sûteré de trait.
    (d'après Bénézit et "Dessins Français du XIXe dans les musées de Picardie")

Epoque, datation

1882

Epoque, datation

1882

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Eau-forte

Libellé

Eau-forte

Mesures

F, Hauteur en cm : 25,8

; F, Longueur en cm : 35,8

; G, Hauteur en cm : 16,1

; G, Largeur en cm : 23,6

Bibliographie

Tome XIV, p. 308, N°18

Inventaire du Fonds Français

  • Notes bibliographiquesInventaire du Fonds Français après 1800 - Graveurs du XIXe (Tomes 1 à 15) / LARAN Jean; ADHEMAR Jean; LETHEVE Jacques; GARDEY Françoise; BARBIN Madeleine; BOURET Claude.- Paris, éd. Bibliothèque Nationale, Réimpr. pour plusieurs vol., 1930-1985

Inventaire du Fonds Français après 1800 - Graveurs du XIXe (Tomes 1 à 15) / LARAN Jean; ADHEMAR Jean; LETHEVE Jacques; GARDEY Françoise; BARBIN Madeleine; BOURET Claude.- Paris, éd. Bibliothèque Nationale, Réimpr. pour plusieurs vol., 1930-1985

Situation de l'objet

Non exposé