Descente de Croix - Estampe

Numéro d'inventaire

2019.4.5.

Désignation du bien

Descente de Croix

Désignation du bien

Estampe

Auteur

MALIVEL Jeanne

  • NomMALIVEL
  • PrénomJeanne
  • Biographie(Loudéac 1895 - Rennes 1926)
    Jeanne Malivel montra très tôt des dispositions étonnantes pour toutes les formes d'art. Elle crayonnait sans cesse, peignait, sculptait des figurines dans du bois... Encouragée par ses parents, elle se présenta au concours d'entrée des Beaux-Arts de Paris qu'elle quitta pour suivre les cours de l'Académie Julian puis de Maurice Denis. Ne se plaisant pas à Paris, elle revint à Loudéac, convaincue d'une double mission : travailler à la rénovation de l'Art breton dans les domaines aussi éclectiques que le meuble, les costumes, la céramique, l'imagerie... et donner sur place, du travail aux artisans ainsi qu'aux jeunes filles du pays.
    Elle se fit connaître en participant à des expositions puis surtout par ses bois gravés illustrant "l'Histoire de Bretagne" de C. Danio. A l'origine du regroupement d'artistes bretons proche de son idéal, elle s'évertue à créer une osmose en perspective d'une représentation au "Pavillon Breton" de l'exposition des Arts Décoratifs de 1925. Elle rencontra Creston et sa première épouse au pardon du Folgoët en 1923, où fut alors décidée la création du groupe "Ar Seiz Breur". Ce dernier obtint la plus haute récompense à l'exposition des Arts Décoratifs. Jeanne Malivel, pour ses meubles et faïences, se vit décerner un "grand diplôme d'honneur".
    Le premier bois gravé dont Jeanne Malivel - qui s'était aussi essayé à un Saint Ronan, à un Saint Cado et à un Saint Hervé -s'estimât satisfaite fut, vers 1918, l'image de l'abbé Maurice Duault, saint patron de sa ville natale. Le succès remporté par cette planche, imprimée par Malivel elle-même et vendue lors d'une kermesse à Loudéac, fut à l'origine du projet de rénovation d'une imagerie nationale, que devait concrétiser après la mort de la jeune artiste la parution, à l'enseigne de Kornog, de la suite "Pevarzek Sant a Vreiz/Quatorze Saints de Bretagne".
    Mariée en 1925 à Maurice Yung et installée à Vitré, Jeanne Malivel mourut, un an plus tard, avant d'avoir pu achever son oeuvre.
    (d'après René Le Bihan, in "Le magazine de Loudéac")

Epoque, datation

1922 : ca

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Bois gravé

Libellé

Bois gravé

Mesures

Hauteur en cm : 22,5

; Longueur en cm : 17

Description

Scène religieuse : descente de croix.
"Ce bois correspond à l'époque du retour en Bretagne de Jeanne Malivel. L'artiste professe alors à l’École des beaux-arts de Rennes, enseignant notamment la gravure sur bois. Elle participe également à la création du groupe "Seiz Breur" en 1923. Cette gravure, aux emprunts manifestement médiévaux (voir Philippe Le Stum, "Impressions bretonnes", éd. Palantines, 2005), illustre brillamment le renouveau de la gravure sur bois impulsé, notamment, par les Seiz Breur à cette époque en Bretagne. La mise en page est hardie (partie haute de la Croix coupée) et crée une dynamique visuelle. C'est aussi, évidemment, une manifestation de la foi de Jeanne Malivel. Cette gravure est une planche indépendante n'appartenant pas à un ensemble illustré ("Histoire de notre Bretagne", "Raoul de Fougères"...)" (Philippe Théallet, 2020).

Utilisation / destination

Illustration Livre/Presse...

Exposition

Jeanne Malivel, une artiste engagée Bibliothèque Forney 07/03/2023 01/07/2023

Jeanne Malivel, une artiste engagée Bibliothèque Forney 07/03/2023 01/07/2023

Situation de l'objet

Non exposé