Sant Ronan ("Saint Ronan") - Image populaire - Estampe

Numéro d'inventaire

1992.14.3.

Désignation du bien

Sant Ronan ("Saint Ronan")

Désignation du bien

Image populaire

Désignation du bien

Estampe

Auteur

LANGLAIS Xavier de

  • NomLANGLAIS
  • PrénomXavier de
  • Biographie(Sarzeau (Morbihan), 27 avril 1906 - Rennes (Ille-et-Vilaine)? 14 juin 1975)
    Il étudia successivement à l'École des beaux-arts de Nantes puis à l'École nationale des beaux-arts (Sorbonne) à Paris. Membre du groupe des Seiz-Breur en 1924, il en devient président en 1944. Après avoir résidé quelques années dans la presqu'île de Ruys, où sa famille était fixée depuis plusieurs siècles, il vint habiter Rennes en 1941. Nommé professeur à l'Ecole régionale des beaux-arts de cette ville, il y enseigna durant vingt-cinq ans. Il faisait lui-même ses couleurs et ses pastels. Il conçut une palette rationnelle et mis au point un nouveau médium. Il publia un manuel « Technique de la peinture à l'huile » (traduit dans de nombreux pays) qui fait toujours autorité.
    Il exposa à Paris, Rennes, Nantes, Vannes, Quimper, etc... Il a reçu diverses distinctions, dont un Prix Blumenthal.
    Il se consacra aussi aux lettres : poèmes, drames, essais, écrits soit en breton, soit en français. Toute son œuvre picturale ou littéraire, peut se concevoir comme une « défense et illustration » de la culture celte. Il peignit à fresque des compositions religieuses, notamment pour des églises de La Baule, Lannion, Saint-Brieuc, La Richardais (près de Dinard), Etel (Notre-Dame de la mer). Il fut naturellement peintre des paysages de Bretagne, créa des céramiques, de très nombreuses illustrations (bois gravés et lettrines largement ornées) pour : « Les Amazones de la Chouannerie» et « Saint-Malo dévasté » de Téophile Briant ; « Maisons inspirées » de Pierre Cressard ; « En passant par la Bretagne » de F. Le Roy. Il illustra lui-même ses œuvres littéraires : « Enez ar Rod » (« L'île sous cloche »), le seul roman d'anticipation écrit en breton puis traduit en français ; les cinq volumes du « Roman du Roi Arthur » (renouvellement complet du cycle de la « Table ronde » ) ; « Tristan hag Izold » (« Tristan et Yseult » ) ; et « Romant ar roue Arzhur » (version du premier volume du « Roman du Roi Arthur» ). Il est également l'auteur de très nombreuses figures de saints bretons, irlandais ou gallois, tirées en images ou en cartes postales.

Epoque, datation

1948

Epoque, datation

1948

Domaine

Estampe

Matière

Papier

Technique

Gravure sur bois

; Linogravure

Libellé

Gravure sur bois ou sur linoléum sur papier

Mesures

F, Hauteur en cm : 31,9

; F, Longueur en cm : 24

Description

Impression bi-colore : noire et orange. Le Saint est présenté en évêque (crosse, cape, mitre). Son regard est baissé vers un loup (chien ?) qui, à ses pieds, lui présente une brebis qu'il tient dans sa gueule. A l'arrière-plan à droite : église de Locronan.

Bibliographie

repr. p. 25

Locronan, la Troménie et les peintres

  • Notes bibliographiques"Locronan, la Troménie et les peintres" / MORGANT Armel ; LE HENAFF Fanch ; LAURENT Donatien .- Le-Faou : LOCUS-SOLUS, 2013.- 160 p.: photogr. ; 22 cm
    09748

"Locronan, la Troménie et les peintres" / MORGANT Armel ; LE HENAFF Fanch ; LAURENT Donatien .- Le-Faou : LOCUS-SOLUS, 2013.- 160 p.: photogr. ; 22 cm
09748

Situation de l'objet

Non exposé