Santez Anna ar Palud ("Sainte Anne la Palud") - Image populaire - Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928 - Estampe
Numéro d'inventaire
1988.9.59.11.
Désignation du bien
Santez Anna ar Palud ("Sainte Anne la Palud")
Désignation du bien
Image populaire
Désignation du bien
Série "Pevarzek Sant ar vreiz" (14 Saints de Bretagne), édité par Kornog en 1928
Désignation du bien
Estampe
Auteur
CANDRE épouse CRESTON Suzanne
- NomCANDRE épouse CRESTON
- PrénomSuzanne
- Biographie(Paris, 1899 - Cosnes-Cours-sur-Loire, 1979)
Epouse de René-Yves Creston, co-fondatrice du groupe des Seiz Breur, elle fait des recherches sur le thème des broderies bretonnes. Elle réalisa de nombreux projets de papier peint, de tissu décoratif et décor de théâtre, conjuguant les emprunts su répertoire traditionnel à un traitement avant-gardiste des formes et des douleurs. Un de ces dessins fut imprimé pour la salle de "l'Osté" du Ty Breiz en 1925. La même prédilection pour les lignes géométriques marquent ses contributions chez Henriot. Elle y crée des sujets édités en série comme "Porteurs de bannière", "Pichet avallou" (pommes) et services à thé et à gâteaux. Oeuvrant pour la rénovation des costumes populaires, elle dirigea après 1930, le groupe textile "Nadoziou" crée par Robin.
(PLS , catalogue tricentenaire + Taburet M.)
Epoque, datation
1928
Auteur
KORNOG
- NomKORNOG
Epoque, datation
1928
Domaine
Estampe
Matière
Papier de Hollande
Technique
Linogravure
Libellé
Linogravure imprimée en deux tons sur papier de Hollande
Mesures
F, Hauteur en cm : 33
; F, Longueur en cm : 24,8
; G, Hauteur en cm : 24
; G, Largeur en cm : 17,3
Description
Image en deux couleurs (noir et jaune), représentant Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge enfant ; toutes deux sont couronnées et nimbés. Sainte Anne, assise, porte un long voile ainsi qu'une croix. A ses côtés, de profil, la Vierge enfant regarde le livre que tient Sainte Anne sur ses genoux. Au premier plan, sept cierges éclairent la scène.
Description
L'édition en 1928 de gravures de saints de Bretagne satisfait le penchant des Seiz Breur pour un métier sachant poursuivre "L'art paysan, l'art populaire, bases de tout art national"(1). Ils s'inscrivent dans la continuité prestigieuse des éditeurs de feuilles volantes de Morlaix ou de Quimper du XVIIIe siècle. Elle entend tout à la fois renouveler le genre et combattre les images pieuses à la mode dans les paroisses de France honorant les saints de l'Eglise romaine, ces "horreurs appelées "images de piété" que déversent en Bretagne les négociants de Saint-Sulpice", comme ils les dédaignent dans le doemulaire de souscription qu'édite Kornog.
Dans cette oeuvre collective, 14 images saintes et bretonnes de Xavier de Langlais, George Robin et René-Yves Creston sont éditées et annoncées sur un port-folio "Pevarez sant a vreiz" (Quatorze saints de Bretagne). A titre postume, Kornog ajoute l'image que Jeanne Malivel avait conçue près de dix ans plus tôt (Saint Maurice).
Outre l'ascèse des saints, quelques traits communs ressortent de cet ensemble : format identique, feuilles présentant des frises en dents de scie, intégration de graphismes en langue bretonne portés par des typographies originales, édition en deux couleurs.
(1) Manifeste de "Kornog, Feiz ha Breiz", n°85, septembre 1928.
Pascal Aumasson, "Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne (1923-1947)", Locus Solus, 2017.
Bibliographie
repr. p.258
La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)
- Notes bibliographiquesPhilippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
Philippe LE STUM, « La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000) », Coop Breizh, Spézet, 2018.- 320 p. : photogr. ; 28 cm
p. 192
Impressions bretonnes
- Notes bibliographiquesLE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
LE STUM Philippe, « Impressions bretonnes - la gravure sur bois en Bretagne (1850-1950) », cat. expo., Musée départemental breton, Quimper (17 juin-2 octobre 2005), Palantines, Musée départemental breton, Quimper, 2005.
P.120
Pardons et pèlerinages de Bretagne
- Notes bibliographiques"Pardons et Pèlerinages de Bretagne" / Cariou (André) ; Le Stum (Philippe).- Rennes: éd. Ouest-France, 1997 - Tamil 06686
"Pardons et Pèlerinages de Bretagne" / Cariou (André) ; Le Stum (Philippe).- Rennes: éd. Ouest-France, 1997 - Tamil 06686
N°187, p.195
L'imagerie populaire bretonne
- Notes bibliographiques"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
"L'imagerie populaire bretonne" / Cozan (Jean-Yves), (av-pr.) ; Le Stum (Philippe), (dir.) ; Bouvet (Mireille) ; Garnier (Nicole) ; Ferrieu (Xavier) ; Troprès (Catherine).- Quimper: éd. Musée Départemental Breton, 1992.- [Catalogue d'exposition, Quimper - Musée départemental breton, 16 juil.-4 oct. 1992] - Tamil 04339
Exposition
Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne Musée départemental breton - Quimper 17/06/2005 02/10/2005
- Notes d'exposition"Impressions bretonnes - La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)", Quimper - Musée départemental breton, 17 juin - 2 octobre 2005
De la cave au grenier Musée départemental breton - Quimper 08/1987 12/1988
- Notes d'exposition"De la cave au grenier", Quimper - Musée départemental breton, juillet 1987-décembre 1988
L'Imagerie populaire bretonne Musée départemental breton - Quimper 11/07/1992 04/10/1992
- Notes d'exposition"L'Imagerie populaire bretonne", Quimper - Musée départemental breton, 11 juillet-4 octobre 1992
La Bretagne et son identité culturelle - Entre l'héritage celtique et le présent français Musée des Frères Grimm - Kassel (Allemagne) 28/11/993 30/01/1994
- Notes d'exposition"La Bretagne et son identité culturelle. Entre l'héritage celtique et le présent français" - Kassel (Allemagne), Musée des Frères Grimm - 28 novembre 1993-30 janvier 1994
Situation de l'objet
Non exposé
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CANDRE épouse CRESTON Suzanne
- KORNOG
- Estampe
- ère chrétienne
- 1ère-moitié XXE
- XXE
- 2ème-quart XXE
- 1928
- LE CORPS ET LA VIE MATERIELLE
- Thématique
- GRAND THÈME
- THÈMES
- FEMME
- MATURITÉ
- ÂGE DE LA VIE
- ÂGE ET SEXE
- ÊTRE HUMAIN
- EN PIED
- DÉTERMINANT DE POSITION
- DÉTERMINANT DE LA REPRÉSENTATION
- ANGLE DE VUE
- HABILLEMENT
- CIERGE
- OBJET DU CULTE
- MOBILIER ET OBJET DU CULTE
- DE PROFIL
- RÉGIONALISME
- LIVRE
- ÉCRIT
- L'ÉCRIT ET LE MATÉRIEL D'ÉCRITURE
- OBJET D'ACTIVITÉ INTELLECTUELLE
- VIE INTELLECTUELLE ET SCIENTIFIQUE
- SOCIÉTÉ ET VIE SOCIALE
- ENFANT
- ENFANCE
- ASSIS(E)
- DE FACE
- Religion
- SIGNE SOCIAL DISTINCTIF
- SOCIÉTÉ
- ACCESSOIRE DU COSTUME = ACCESSOIRE DU VÊTEMENT
- COURONNE
- ATTRIBUT DE LA ROYAUTÉ
- AURÉOLE = NIMBE
- SIGNE DE SAINTETÉ
- SAINTETÉ
- SEIZ BREUR
- ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS RÉGIONAUX
- BIJOU
- PARURE
- CROIX (bijou)
- Matériau d'origine végétale
- Papier
- Papier de Hollande
- SAINTE ANNE
- VIERGE enfant
- Technique estampe
- Procédé de gravure en relief
- Linogravure